avis easy soup moulinex blender chauffant

Test et avis du blender chauffant Easy Soup de Moulinex: Des soupes mais pas que !

Comme vous le savez, chez Les Cocottes en Cuisine nous aimons énormément les soupes et nous en préparons régulièrement pendant les froides soirées d’hiver. C’est pourquoi nous avons voulu tester le blender chauffant Easy Soup de Moulinex. L’avantage avec ce robot mixeur et cuiseur c’est que vous pouvez opter pour plusieurs options: soupe, compote, purée ou encore un simple mixage.

Selon vos habitudes culinaires, on peut vous confirmer que ce robot de Moulinex est le meilleur choix en termes de rapport qualité-prix. Vendu environ 100€ il vous permettra de réaliser de multiples plats sans que vous ayez besoin d’investir dans des robots multifonctions très chers.

Pour vous donner une idée de nos tests, l’Easy Soup permet de préparer plusieurs types de recettes mixées en un temps record. Il faudra compter une vingtaine de minutes environ pour une soupe mixée ou avec des morceaux ou encore une compote. Petit, léger et très simple d’utilisation, il trouvera facilement une place dans votre quotidien.

Les caractéristiques du blender Easy Soup 

Au premier abord, ce que l’on aime chez ce robot culinaire est sa petite taille qui ne prend pas de place sur le plan de travail et qui est très facile à ranger. Autant vous dire que chez nous, il est au chaud dans le placard bien qu’on le laisse sur le plan de travail en hiver. Ici, c’est soupe tous les soirs !

Les programmes du blender chauffant de Moulinex

Avec ce robot, Moulinex propose 5 programmes dont 4 culinaires pour effectuer diverses préparations:

  • Soupe veloutée: Le robot vous prépare une soupe en 20 minutes environ avec une technique de chauffe et de mixage spécifique. L’appareil va commencer par cuire la soupe à 100°C puis procéder au mixage en 5 temps pour affiner au maximum. Vous obtiendrez ainsi une soupe lisse et onctueuse en quelques minutes seulement et surtout en laissant uniquement le bol de préparation.
  • Soupe mixée: Si vous êtes plutôt un adepte des soupes avec morceaux alors vous pourrez opter pour cette option qui dure environ 25 minutes.
  • Compotes ou purées: Les compotes et les purées pourront être réalisées en une vingtaine de minutes
  • Mixage pour Cocktails et Smoothies: Vous pourrez facilement réaliser des préparations froides en utilisant la fonction blender de l’appareil. En quelques minutes seulement vous obtiendrez un délicieux cocktail
  • Nettoyage: Remplissez le bol d’eau et lancez le programme, il n’y a rien de plus simple. Pour plus de détails, consultez la section concernant le nettoyage plus bas dans l’article. Vous verrez, il n’y a rien de plus simple et c’est très rapide. Il vous faudra simplement remplir le bol et attendre que le programme soit terminé. Ce dernier est représenté par une goutte d’eau, vous ne pourrez pas vous tromper.
soupe de potimarron easy soup moulinex

Capacité de préparation

Un bol en inox de 1,2 litre vous permettra de préparer des soupes pour 2 à 4 personnes puisque le volume final obtenu pourra aller jusqu’à 3 litres. Pourquoi 2 à 4 portions ? Cela dépend de votre appétit et si vous utilisez le robot pour préparer un plat unique ou un accompagnement. 

Si vous mangez de la soupe comme plat principal sans rien à côté, alors il sera idéal pour 2 bons mangeurs. Pour les enfants, il pourra faire 3 à 4 portions suffisantes. Si vous consommez ce repas avec un accompagnement, il sera suffisant pour 4 personnes.

Puissance et performances

Muni d’un mixeur à 4 lames amovibles en inox, le robot offre une puissance de 1000 Watts. Il peut ainsi atteindre 100°C en moins de 5 minutes pour une préparation plus rapide des soupes. De plus, les légumes étant mixés dans leur jus, vous pourrez bénéficier de toutes les vitamines qu’ils contiennent.

Taille réduite

Le robot étant de petite taille: 23 x 16 x 33 cm, vous pourrez le ranger facilement ou bien le mettre sur votre plan de travail sans qu’il encombre complètement votre espace. 

Sécurité

Le bol en inox est couvert avec une double paroi pour éviter de se brûler. C’est très pratique pour les personnes qui ont des enfants qui ont tendance à tout toucher si le blender est facilement accessible. Ainsi, contrairement aux robots culinaires comprenant un réservoir en verre, vous ne prenez pas de risques. Il est donc plus sécurisé et plus solide !

Comment nettoyer le robot Easy Soup ?

blender chauffant easy soup de moulinex test et avis

L’appareil de cuisson est très facile à nettoyer. 

  • L’appareil inclut une fonction de nettoyage automatique: mettez de l’eau froide jusqu’au niveau max sans savon ou liquide vaisselle puis lancer le programme de nettoyage comme indiqué dans le manuel d’utilisation. Ce programme dure environ 3 minutes et vous n’aurez plus qu’à rincer pour qu’il soit propre. La lame n’étant pas soudée au bol, vous pourrez facilement le nettoyer sans crainte de vous couper.
  • Un chiffon humide pour nettoyer la partie extérieure du robot sera suffisant. Attention à ne pas l’immerger dans l’eau, sinon, le système électrique sera abîmé et il ne fonctionnera plus. En aucun cas vous ne devez le passer au lave-vaisselle. 
  • Pour la cuve en inox, ne frottez jamais avec le côté grattant de l’éponge. Faites tremper avec de l’eau chaude et du vinaigre blanc, ou bien, avec de l’eau chaude et du bicarbonate de soude. Laissez reposer une trentaine de minutes puis rincez en passant le côté souple de l’éponge pour ne pas rayer le contenant.
  • Si les aliments sont accrochés dans le fond de la cuve: laissez tremper environ une heure 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans de l’eau chaude. Si vous n’avez pas de bicarbonate, optez pour du liquide vaisselle. Une fois le temps de pose terminé, videz l’eau passer l’éponge sur les parties sales et rincez plusieurs fois sans jamais utiliser le côté abrasif de l’éponge (ce satané côté vert que l’on veut tout le temps utiliser par réflexe)

Nos conseils pour l’utilisation du robot culinaire

  • Pensez à bien couper vos légumes pour faciliter la cuisson et le mixage. Pas de panique, si les aliments ne sont pas assez mixés pour vous, utilisez simplement la fonction blender. Mais pensez tout de même à faire de petits morceaux.
  • En cas d’accrochage, nettoyez directement la cuve pour éviter que cela n’adhère encore plus.
  • Ne mettez pas de lait ou de crème pendant la préparation, préférez plutôt les ajouter à la fin du cycle de chauffe.

Notre avis sur le robot chauffant Easy Soup

Vous l’avez compris, nous aimons beaucoup cet appareil de cuisson facile et rapide à utiliser. Que l’on ait des enfants ou pas, nous n’avons pas envie de passer des heures en cuisine et ce robot vous facilite la vie. 

On vous détaille dans les points suivants ce que nous avons vraiment aimé chez ce robot mais aussi les quelques détails à améliorer pour encore plus de satisfaction !

soupe rustique avec robot blender

Les points forts du robot culinaire:

  • Des soupes préparées en un temps record sans besoin de surveillance. Contrairement à une soupe en cocotte minute, ici vous n’aurez pas besoin de surveiller qu’il y ait encore suffisamment d’eau par exemple. De plus, nul besoin de vous embêter à calculer la proportion d’eau, tout est fait pour que votre soupe finisse comme vous le souhaitez.
  • Parfait pour préparer des recettes chaudes et froides
  • Très simple d’utilisation: appuyez sur un bouton pour lancer automatiquement votre préparation.
  • Maintien au chaud pendant 40 minutes et même plus grâce au bol de cuisson doté d’une double paroi qui agit comme un isotherme. Vous pouvez donc emmener votre préparation avec vous lors des trajets en voiture par exemple.
  • Un livre de 30 recettes est fourni avec le robot pour vous permettre de commencer à apprendre à l’utiliser facilement. Vous pourrez ensuite préparer vous même vos préparations en adaptant les quantités comme un pro !
  • Le cordon d’alimentation est amovible, ce qui vous permettra de ranger le robot encore plus facilement. 
  • Très bon rapport qualité-prix et beaucoup moins cher qu’un robot multi fonctions.

Ce qu’il faudrait améliorer:

Bien que l’on aime énormément ce robot culinaire très facile à utiliser et à nettoyer, on a quelques petites choses à lui reprocher. Rien de grave, mais selon les préparations que vous avez envie de faire avec, pensez à bien lire tous les détails de notre article pour être sûre de ne pas vous tromper dans votre choix.

  • Pouvoir ajouter des aliments pendant la préparation, notamment pour la soupe mixée dont les légumes ne nécessitent pas tous le même temps de cuisson.
  • Pouvoir ajouter des produits congelés ou des glaçons pour la réalisation de smoothies ou de cocktails. Néanmoins, nous avons tenté l’expérience avec des aliments surgelés de petites tailles et nous n’avons eu aucun problème. Par exemple, nous avons testé avec des framboises ou encore des oignons émincés surgelés et tout s’est très bien passé.
  • Avoir un bol désolidarisable pour pouvoir le passer facilement au lave vaisselle.
  • Un bec verseur serait un petit plus pour servir la soupe mais vous pouvez toujours utiliser une louche pour éviter les catastrophes.

Recettes à préparer avec le robot Easy Soup

Nous n’avons pas encore écrit nos recettes personnalisées ou bien donné notre avis sur les recettes fournies dans le livre de recettes de Moulinex mais cela ne va pas tarder ne vous inquiétez pas ! Pour le moment nous vous donnons quelques idées de préparations et nous ajouterons les liens vers les recettes au fil du temps.

smoothie framboise fraise easy soup de moulinex

Les soupes mixées

  • Soupe paysanne
  • Soupe carottes poulet
  • Soupe rustique pommes de terre, carottes et petits pois
  • Soupe de légumes à l’ancienne

Les soupes veloutées

  • Soupe de potimarron et carottes
  • Soupe de navets pommes de terre
  • Soupe mixte pour faire le plein d’énergie (carottes, navets, pomme de terre…)
  • Soupe de pois chiches et carottes

Les compotes et les purées

  • Compote pomme cannelle
  • Compote pomme poire et vanille
  • Purée de pomme de terre classique
  • Purée de pois cassés

Les cocktails et smoothies

  • Smoothie banane fraise
  • Milkshake à la banane
  • Smoothie framboise fraise et menthe
  • Pina Colada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page