Le gâteau au yaourt végétalien est un gâteau moelleux, léger et moelleux pour le goûter ou le dessert, inspiré du gâteau au yaourt classique. Facile à préparer avec juste un fouet et deux bols, cette recette de gâteau rapide est parfaite dans sa forme la plus basique, tout en offrant la possibilité de varier les saveurs à l’infini.
Un gâteau simple, doré et parfumé, si beau qu’il n’a besoin ni de glaçage, ni de décoration, ni d’occasion spéciale pour être dégusté. Si vous avez déjà visité ce blog, vous savez que nous partageons des recettes de desserts vegans comme la tarte au chocolat végétalienne sans gluten. Nous aimons avoir des versions végétaliennes des desserts classiques ou sans gluten pour pouvoir les faire à tous nos amis sans contraintes.
Certains pourraient suggérer qu’un gâteau au yaourt sans œufs ni produits laitiers est blasphématoire, mais nous ne nous inquiétons pas pour eux, n’est-ce pas ? Oh non. Avec chaque délicieuse bouchée, nous sourions simplement et nous nous demandons pourquoi quelqu’un peut ressentir le besoin de résister à un changement positif.
La préparation et les équipements nécessaires
Du début à la fin, ce gâteau prend un peu moins d’une heure, sans compter le temps de refroidissement. Vous aurez besoin de:
- 2 bols
- 1 fouet manuel, une fourchette ou un robot mélangeur
- 1 moule à cake de 20 cm environ
- 1 spatule en silicone ou une cuillère en bois pour racler la pâte
Choisir un yaourt végan
Une chose à considérer à l’avance est le type de yaourt que vous utiliserez. Nous avons testé cette recette avec un yaourt de soja mais vous pouvez également tester avec un autre type de yaourt végétal comme celui à la noix de cajou par exemple.
Vous pouvez même faire vos propres yaourts de soja si vous avez une yaourtière. Il ne nécessite que peu d’ingrédients: du lait de soja et des ferments adaptés.Ou bien, vous pouvez utiliser un yaourt de soja en complément. Vous trouverez de nombreuses recettes sur la toile. Le fait d’opter pour le fait maison est plus économique et souvent bien meilleur.
Le yaourt légèrement plus épais est ce qui nous donne l’humidité, le moelleux que nous recherchons dans notre gâteau au yaourt végétalien. Trop de liquide peut rendre un gâteau dense et gommeux, donc vous devrez peut-être filtrer une partie du liquide/de l’eau si vous utilisez un autre yaourt fait maison ou acheté dans le commerce.
Une fois que vous avez trouvé la solution pour votre yaourt, c’est parfait ! Préparer ce gâteau au yaourt végétalien est à peu près aussi facile qu’un gâteau. Donc même si vous n’êtes pas un pâtissier ou une pâtissière, nous vous promettons que vous pouvez le faire !
Les ingrédients du gâteau
Vous retrouverez dans ce gâteau au yaourt de soja très peu d’ingrédients:
- Du yaourt au soja comme vous avez pu le deviner ! A vous de choisir si vous préférez opter pour un yaourt maison ou bien une version industrielle. Veillez simplement à ce qu’il ne soit pas trop liquide.
- De la farine d’amande sans gluten
- Du bicarbonate de soude
- De la levure chimique pour une texture encore plus aérée
- Du sel pour rehausser le goût
- De l’huile neutre (tournesol) ou de l’huile de pépins de raisin
- De l’extrait de vanille
- Du sucre de canne biologique de préférence
- Du lait de soja ou un autre lait végétal
- Un zeste de citron (optionnel)
- Du sucre glace pour la décoration (optionnel)
Les étapes de préparation du gâteau
Il se décompose en cinq étapes faciles à suivre :
- Préchauffer le four et préparer le moule
- Mélanger les ingrédients secs
- Mélanger les ingrédients humides
- Mélanger les deux (remuer ou fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène, sans trop mélanger)
- Verser dans le moule et faire cuire
Vous devez obtenir une pâte assez épaisse.
Si vous êtes un fan de citron, vous allez aimer ce gâteau avec le zeste de citron en option. Et comme vous pouvez le deviner, les textures contrastées de la croûte dorée à l’extérieur et de la mie délicate et moelleuse au centre sont complètement irrésistibles !
Comment le servir ?
Une fois que le gâteau a refroidi à température ambiante, un simple saupoudrage de sucre en poudre suffit. Coupez et servez tel quel, ou si vous vous sentez chic, accompagnez-le de fruits frais, de confiture maison ou encore d’une boule de glace.
Les variations de la recette du gâteau au yaourt de soja
Nous travaillons actuellement sur une autre recette de gâteau très similaire à celle-ci qui inclut des pépites de chocolat et c’est une combinaison délicieuse ! Si vous aimez le chocolat, n’hésitez pas à incorporer environ ⅓ tasse de pépites de chocolat dans la pâte et à omettre le zeste de citron.
Essayez le zeste d’orange ou de citron vert à la place du citron, ou omettez complètement le zeste pour faire ressortir la saveur de la vanille.
Comment conserver le gâteau ?
Conservez le gâteau dans un contenant hermétique à température ambiante jusqu’à trois jours ou au réfrigérateur jusqu’à quatre/cinq jours. Pour la congélation, enveloppez très bien le gâteau dans un sac de congélation pour le protéger de l’air, puis placez-le dans le congélateur. Il suffira de le laisser décongeler à température ambiante avant de le déguster.
Gâteau au yaourt de soja
Equipment
- 1 fouet, fourchette ou robot mélangeur
- 2 saladiers moyens
- 1 moule à cake
Ingrédients
- 150 grammes de farine d'amande
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1/2 c. à café de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
- 1 pot de yaourt de soja ferme
- 50 grammes d'huile neutre
- 1 c. à café d'extrait de vanille liquide
- 150 grammes de sucre de canne
- 3 C. à soupe de lait de soja ou d'amande
- 1 zeste de citron
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Huilez généreusement le moule
- Dans un saladier, tamisez la farine, la levure chimique et le bicarbonate de soude. Ajouter le sel et mélanger à l'aide d'un fouet ou d'une fourchette.
- Dans un saladier de taille moyenne, mélangez au fouet le yaourt de soja, l'huile, la vanille, le sucre, le lait et le zeste de citron, si vous l'utilisez.
- Versez les ingrédients humides dans les ingrédients secs et fouettez doucement jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse.
- Transférez le mélange dans le moule et faites cuire au four pendant 40 à 45 minutes.
- Le gâteau doit être doré et ferme au centre. Plantez un couteau à l'intérieur pour vérifier qu'il soit bien cuit.
- Laissez le gâteau refroidir dans le moule pendant environ 20 minutes
je goûterai bien à ce joli gâteau…
Tu peux il est vraiment très bon 🙂