Ce cake sans gluten pommes cannelle est réalisé avec un mélange de farine d’avoine et d’amande, ce pain aux pommes et à la cannelle est parfaitement humide et légèrement sucré avec un soupçon d’épices d’automne. Sans produits laitiers et sans sucre raffiné.
J’ai intitulé la recette “Cake sans gluten aux pommes et à la cannelle” pour qu’elle soit facile à trouver pour ceux qui évitent le gluten, mais honnêtement, même si vous n’êtes pas sans gluten, je vous garantis que vous allez adorer ce cake !
Il est parfaitement moelleux, pas trop sucré et rempli d’épices. J’aime particulièrement les petits morceaux de pomme dans chaque tranche. Accompagné d’un cidre de pomme chaud, d’un café au lait ou d’un chocolat chaud, d’une couverture douillette et d’un livre, ce gâteau sera idéal pour un goûter d’hiver !
Les ingrédients du cake sans gluten aux pommes
- Farine d’avoine et farine d’amande: La farine d’avoine et la farine d’amande sont toutes deux riches en nutriments et s’équilibrent parfaitement pour donner la meilleure texture possible. Techniquement, vous pouvez faire votre farine d’avoine à l’aide d’un mixeur, mais je préfère acheter la mienne professionnellement moulue pour obtenir la meilleure texture. Je recommande également d’utiliser de la farine d’amande et non de la poudre d’amande qui contient encore la peau de l’amande.
- Bicarbonate de soude et levure chimique: Il peut sembler redondant d’utiliser à la fois le bicarbonate de soude et la poudre à lever, mais je le fais pour aider à obtenir une levée maximale. Croyez-moi, vous voulez que le plus d’air possible soit incorporé lorsqu’il s’agit de pâtisserie sans gluten ! De plus, le bicarbonate de soude aide à équilibrer le goût sucré et je recommande de ne pas l’oublier.
- Cannelle, gingembre et 5 épices moulus: Même si je l’appelle cake aux pommes et à la cannelle, j’ai choisi d’ajouter du gingembre et les 5 épices moulus pour un maximum de saveur. Cela dit, vous pouvez toujours augmenter la cannelle à 2 cuillères à café et laisser de côté le gingembre et le quatre-épices si vous préférez.
- Œufs bio: Peu importe que vos œufs soient d’élevage ou bio, j’aime simplement l’écrire dans mes recettes parce que c’est ce que je choisis d’acheter pour des raisons éthiques.
- Sirop d’érable pur: Assurez-vous toujours de travailler avec du sirop d’érable pur pour éviter les additifs comme le sirop de maïs. Je ne l’ai pas testé avec du miel ou de l’agave mais l’un ou l’autre devrait fonctionner de la même manière.
- Yaourt végétal d’amande: Parfois le yaourt laitier ne fonctionne pas très bien, c’est pourquoi j’ai opté pour l’option végétale. Je ne teste mes recettes qu’avec du yaourt non animal (en particulier le yaourt aux amandes nature non sucré) parce que nous ne mangeons pas et n’achetons pas de produits laitiers.
- Vinaigre de cidre de pomme: Encore une fois, pour aider à incorporer une levée maximale, j’aime ajouter un peu de vinaigre pour réagir avec les agents de levage (bicarbonate de soude et poudre).
- Extrait de vanille: Que serait la pâtisserie sans extrait de vanille ? Je trouve que cela apporte un réel plus aux gâteaux.
- Pommes bio: J’ai fait cette recette avec des pommes golden et des pommes granny smith bio et je préfère personnellement ces dernières. Il n’est pas nécessaire de les peler, sauf si la peau vous dérange, et elles contiennent de nombreuses vitamines. Pensez à bien les laver avant avec une brosse à légume par exemple. L’avantage d’opter pour des pommes bio est que l’on évite de manger de nombreux pesticides. De plus, si vous les coupez en cubes d’un demi-pouce ou moins, elles s’incorporent plus facilement au cake.
Comment faire un cake aux pommes et à la cannelle sans gluten ?
Ce pain aux pommes ne pourrait pas être plus facile à faire !
- Fouettez ensemble les ingrédients secs dans un bol. Essayez d’éliminer les gros morceaux.
- Fouettez les ingrédients humides dans un bol jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
- Ajoutez les ingrédients secs aux ingrédients humides et remuer pour combiner.
- Incorporez les pommes en dés.
- Transférez dans un moule à cake et faites cuire au four.
Envie d’un petit glaçage gourmand ?
Il s’agit d’un simple glaçage au fromage frais sans produits laitiers que j’ai mélangé dans un bol et que j’ai déposé sur le dessus. Si vous n’aimez pas ça, vous pouvez aussi le recouvrir d’un peu de cannelle et de sucre, de sucre en poudre ou même d’un filet de beurre d’amande. Ou vous pouvez simplement le manger sans glaçage.
Cake sans gluten aux pommes et à la cannelle
Equipment
- 2 saladiers
- Batteur électrique (uniquement pour le glaçage, optionnel)
Ingrédients
Cake
- 1 verre de farine d'amandes
- 1 verre de farine d'avoine
- 1 C. à café de cannelle moulue
- 1/2 C. à café de gingembre moulu
- 1/4 C. à café de 5 épices (ou supplément de cannelle)
- 1 C. à café de levure chimique
- 1/2 C. à café de bicarbonate de soude
- 1/2 C. à café de sel
- 2 oeufs
- 1/3 de verre de sirop d'érable pur
- 1/3 de verre de yaourt végétal d'amande nature
- 2 C. à soupe de vinaigre de cidre de pomme
- 1 C. à café d'extrait de vanille
- 2 pommes coupées en dés
Glaçage
- 55 grammes de fromage frais végétal
- 1/2 verre de sucre en poudre
- 1 C. à soupe de lait d'amande
Instructions
Le cake pomme cannelle
- Préchauffer le four à 180°C. Graisser légèrement un moule à cake de taille standard.
- Dans un saladier, combiner la farine d'avoine, la farine d'amande, la cannelle, le gingembre, les 5 épices, le bicarbonate de soude, la levure chimique e et le sel. Fouetter ensemble et mettre de côté.
- Dans un autre grand saladier, fouetter ensemble les œufs, le sirop d'érable, le yogourt, le vinaigre et la vanille. Fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
- Ajouter les ingrédients secs dans le saladier avec les ingrédients humides, en remuant au fur et à mesure que vous les ajoutez par paliers. Enfin, incorporer les pommes en dés jusqu'à ce qu'elles soient uniformément réparties.
- Verser la pâte dans le moule à cake et faire cuire pendant 35 minutes ou jusqu'à ce que le centre soit doré et ferme. Planter un couteau dedans pour vérifier la cuisson, il doit ressortir humide mais sans pâte collée dessus.
- Laisser refroidir avant de le servir.
Le glaçage (optionnel)
- Mélanger dans un bol le fromage frais végétal, le sucre en poudre et le lait végétal.
- Fouetter jusqu'à épaississement du mélange.
- Appliquez sur le gâteau comme bon vous semble !