recette macarons a la framboise et creme au beurre

Recette de macarons à la framboise à la crème au beurre à la framboise !

Des macarons à la framboise avec un vrai goût de framboise dans chaque couche. Ils sont moelleux à l’intérieur et croustillants à l’extérieur, comme un bon macaron doit l’être. Il y en a dans la coque et dans la garniture, ce qui vous donne un punch de framboise à chaque bouchée.

Les coques sont faites avec ma recette classique de macarons et j’ai infusé le goût de la framboise en ajoutant des framboises lyophilisées moulues. J’ai également ajouté les framboises moulues à la garniture. Le résultat est un goût sucré, acidulé et intense de framboise dans chaque bouchée.

Il peut être difficile d’aromatiser les coquilles. Elles sont si délicates et tout ce que vous y ajoutez peut les faire cuire incorrectement. J’ai utilisé des fruits lyophilisés moulus pour faire un glaçage à la framboise et un glaçage à l’ananas. J’aime cette méthode parce qu’une petite quantité de poudre de fruits suffit pour faire une grande différence.

C’est parfait pour parfumer les coques de macarons. Il n’est pas nécessaire d’en ajouter beaucoup pour obtenir une grande saveur. Et la succulente crème au beurre à la framboise associée au biscuit croquant et moelleux est phénoménale !

Si vous souhaitez une recette plus healthy, n’hésitez pas à aller consulter notre recette de macarons aux flocons d’avoine.

Pourquoi cette recette satisfait tous mes invités ?

La base des coquilles est faite avec ma recette éprouvée de macarons. Elle fonctionne à merveille ! Les coquilles sont faites à base de farine d’amande, ce qui donne toujours d’excellents résultats.

Les framboises lyophilisées réduites en poudre donnent une saveur intense sans avoir à en utiliser beaucoup. La garniture est une crème au beurre meringuée, si soyeuse et savoureuse que vous voudrez la manger à la cuillère

recette macarons a la framboise

Quelle est la meilleure façon d’aromatiser les macarons ?

Il existe de nombreuses façons d’aromatiser les macarons français. Certaines recettes utilisent des purées, des émulsions ou des essences. Ces produits sont parfaits pour parfumer la garniture mais pas la coque.

Vous ne pouvez pas ajouter d’arômes liquides aux coquilles de macarons sans en altérer la chimie. Cela donne des coquilles gommeuses qui manquent de peps. Ou bien elles ne gonflent tout simplement pas.

Je voulais vraiment que l’arôme de framboise de ces macarons soit présent dans la coque et dans la garniture. J’ai trouvé que la poudre de framboise était le meilleur moyen d’y parvenir.

Vous pouvez acheter de la poudre de framboise ou vous pouvez la fabriquer. Il suffit de mixer des framboises lyophilisées dans un robot jusqu’à ce qu’elles soient finement broyées. Les deux options fonctionnent, mais la faire soi-même est moins lourd pour votre porte-monnaie.

Les ingrédients des macarons à la framboise

Les macarons à la framboise faits maison nécessitent peu d’ingrédients. Certains des ingrédients sont utilisés dans les coques et la garniture.

  • La farine d’amande: utilisez de la farine d’amande finement moulue et bio de préférence.
  • Le sucre: Un peu de sucre cristallisé dans les coquilles et la garniture.
  • La poudre de framboise: vous pouvez acheter de la poudre de framboise, mais il est facile de la préparer en broyant des framboises lyophilisées dans un robot mixeur.
  • Les blancs d’œuf: Les blancs d’œufs constituent la base des coquilles et de la garniture. Veillez à ce qu’ils soient à température ambiante lorsque vous préparez les coquilles.
  • Crème de tartre : Elle permet de stabiliser les blancs d’œufs lors du montage de la meringue pour les coques de macarons. C’est un produit américain que vous pourrez trouver au supermarché dans les rayons du monde. 
  • Le beurre: Bien entendu on utilise du beurre doux.
  • Le colorant alimentaire (optionnel): J’aime aussi ajouter une goutte de colorant alimentaire rouge en gel pour rehausser la couleur des macarons. C’est complètement facultatif. Si vous décidez de l’utiliser, rappelez-vous que la couleur s’estompe pendant la cuisson. Il faut donc que la couleur soit un peu plus foncée que celle que vous souhaitez donner aux macarons.
preparation macarons a la framboise

Les questions fréquentes pour de bons macarons

Puis-je utiliser de la farine ordinaire pour les macarons ?

La réponse courte est non. L’utilisation de farine de blé dans une recette de macarons ne fonctionnera pas bien, mais vous pouvez toujours essayer.

Cependant, vous pouvez utiliser d’autres farines de noix. Veillez simplement à ce que la farine de noix soit finement moulue. Et tamisez-la avec le sucre en poudre pour éliminer les gros morceaux qui pourraient ternir la surface du biscuit.

Puis-je faire une saveur autre que celle de la framboise ?

Oui, vous pouvez tout à fait choisir une autre saveur pour ces macarons. Il suffit de réduire en poudre le fruit lyophilisé de votre choix et de réaliser la recette comme indiqué. Par exemple avec de la fraise ou encore des abricots.

Les ustensiles et robots nécessaires

  • Un batteur sur socle: Je préfère utiliser un batteur sur socle avec un fouet pour les macarons. Vous pouvez utiliser un batteur à main, mais je trouve qu’il est assez puissant pour préparer la crème au beurre suisse.
  • Feuille de cuisson: Vous aurez besoin de 2 grandes plaques à pâtisserie.
  • Tapis en silicone: J’aime utiliser un tapis en silicone spécialement conçu pour les macarons. Cela permet de gagner du temps puisque vous n’aurez pas besoin de dessiner votre propre modèle sur du papier sulfurisé.
  • Poche à douille: Une grande poche à douille est nécessaire pour réaliser les coques et la garniture. Vous pouvez toujours utiliser un sac de congélation et couper le bout. Mais attention à ce que le trou soit de petite taille.
  • Tamis à mailles fines: Un tamis sera nécessaire pour enlever les gros morceaux de sucre ou d’amande et éviter d’avoir des grumeaux. 

Comment faire des macarons à la framboise ?

comment faire des macarons a la framboise
  1. Avant toute chose, assurez-vous que les blancs d’œufs soient à température ambiante. Et que vos moules sont recouverts de tapis de silicone ou de papier sulfurisé.
  2. Tamisez la farine d’amande, le sucre en poudre et la poudre de framboise ensemble 2 à 4 fois. Vous pouvez utiliser un tamis à mailles fines ou un tamis à farine.
  3. Utilisez un batteur sur socle muni d’un fouet pour fouetter les blancs d’œufs et la crème de tartre jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Ajoutez progressivement le sucre et continuez à fouetter pour obtenir des pics mous. Ajoutez 1-2 gouttes de colorant alimentaire si vous en utilisez, puis continuez à fouetter jusqu’à l’obtention d’une meringue épaisse et brillante.
  4. À l’aide d’une spatule en silicone, incorporez la moitié du mélange d’amandes à la meringue jusqu’à ce qu’elle soit complètement combinée. Ajoutez le reste du mélange d’amandes et pliez jusqu’à ce que la pâte coule comme de la lave. Vous serez capable de dessiner un 8 sans que la pâte ne se brise.
  5. Transférez la pâte dans une poche à douille munie d’une douille (ou un sac congélation). Déposez des monticules de 3 à 4 cm sur la plaque à pâtisserie préparée.
  6. Tapotez la plaque sur le comptoir à quelques reprises pour faire remonter les bulles d’air à la surface. Laissez les macarons reposer jusqu’à ce qu’ils ne soient plus collants. Cela peut prendre jusqu’à 1 heure.
  7. Faites cuire pendant 15-18 minutes sur la troisième grille inférieure à 150°C. J’aime doubler les plaques de cuisson pour que le fond ne brunisse pas trop. Laisser les macarons refroidir complètement avant de les retirer de la plaque.
  8. Une fois refroidis, mettez la crème au beurre à la framboise sur une coque et couvrir avec une autre coque de sorte à former un sandwich. Réfrigérer les macarons pendant au moins 24h, puis les ramener à température ambiante juste avant de les servir.

Comment préparer la crème aux beurre aux framboises pour les macarons?

ganache macarons a la framboise et creme au beurre
  1. Mélangez le sucre, le sel et les blancs d’œufs dans le bol d’un batteur sur socle.
  2. Placez le bol au-dessus d’une casserole d’eau à peine frémissante. Fouettez continuellement jusqu’à ce que le mélange atteigne environ 60°C et que le sucre soit complètement dissous.
  3. Fouettez le mélange chauffé jusqu’à ce qu’il ait la consistance d’une crème à raser. Le fond du bol doit être froid au toucher.
  4. Avec le batteur à vitesse moyenne, ajoutez progressivement le beurre. Ajoutez une cuillère à soupe à la fois et laissez-la s’incorporer complètement avant d’ajouter la suivante. Une fois que tout le beurre est ajouté, battez à vitesse moyenne-élevée jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux.
  5. Ajoutez la poudre de framboise et mélangez jusqu’à ce qu’elle soit complètement incorporée.

Comment réussir ses macarons ?

Les macarons sont difficiles à réaliser et beaucoup de gens ont du mal à les réussir. La principale raison pour laquelle les gens échouent est qu’ils ne suivent pas les instructions de la recette. Vous devez réaliser la recette exactement comme elle est écrite. Prenez le temps de lire la recette avant de commencer. Puis prenez votre temps à chaque étape de la recette.

Peut-on préparer des macarons à la framboise à l’avance ?

Si vous avez peur d’être pris par le temps, voici quelques étapes que vous pourrez faire en amont.

  • Les coques: Les coques peuvent être préparées jusqu’à 3 jours à l’avance. Conservez-les dans un récipient hermétique et séparez les coques avec des couches de papier sulfurisé. Gardez-les au réfrigérateur jusqu’au moment de les utiliser.
  • Macarons fourrés: Une fois remplis, conservez les macarons dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à 3 jours.
  • Garniture: La garniture peut être préparée 1 jour à l’avance. Conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Amenez-la à température ambiante et remuez-la avant de l’utiliser. La garniture peut aussi être congelée jusqu’à 2 mois. Faites-la décongeler au réfrigérateur pendant la nuit. Laissez-la revenir à température ambiante et fouettez-la à nouveau avant de l’utiliser.
recette macarons a la framboise et creme au beurre

Recette de macarons à la framboise et crème au beurre

Des macarons à la framboise faciles à faire et délicieusement bons !
Temps total 3 h
Type de plat Dessert
Portions 40 pièces

Equipment

  • Batteur électrique
  • Feuille de cuisson
  • Tapis en silicone
  • Plaque à pâtisserie
  • Tamis
  • Poche à douille (ou sac congélation)
  • Spatule en silicone

Ingrédients
  

Les coques

  • 260 g de sucre glace
  • 150 g de farine d'amande
  • 10 g de poudre de framboise
  • 4 blancs d'oeuf
  • 1/4 C. à café de crème de tarte
  • 52 g de sucre
  • 2 gouttes de colorant alimentaire rouge

Crème au beurre à la framboise

  • 100 g de sucre
  • 2 blancs d'oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 160 g de beurre
  • 200 g de framboises mixées

Instructions
 

Prépration des coques

  • Réglez la grille du four sur la troisième position inférieure. Cette position se situe juste en dessous du centre du four. Placez une plaque à pâtisserie vide sur la grille et tapissez 4 autres plaques à pâtisserie avec des tapis à macaron en silicone. Préchauffez le four à 150°C.
  • A l'aide d'un tamis à mailles fines, tamisez la farine d'amande, le sucre glace et la poudre de framboise dans un grand bol. Répétez l'opération 2 à 4 fois.
  • Dans le bol d'un batteur sur socle muni d'un fouet, fouettez les blancs d'oeufs et la crème de tartre à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Ajoutez graduellement le sucre cristallisé. Passez à la vitesse supérieure et fouettez jusqu'à ce que des pics mous se forment. Ajoutez 1-2 gouttes de colorant alimentaire si vous en utilisez.
  • Continuez à fouetter à grande vitesse jusqu'à ce qu'une meringue épaisse et brillante se forme. Faites très attention de ne pas trop fouetter.
  • À l'aide d'une spatule en silicone, incorporez la moitié du mélange d'amandes à la meringue jusqu'à ce qu'elle soit complètement combinée. C'est normal d'être un peu brutal à ce stade. Vous voulez faire sortir un peu d'air de la pâte.
  • Ajoutez le reste du mélange d'amandes et incorporez délicatement le tout. C'est à ce moment que la pâte peut mal tourner. Si vous mélangez trop ou pas assez, vous aurez des problèmes de cuisson des macarons. Après quelques mélanges, vous devrez vous arrêter et vérifier la consistance de la pâte.
  • Transférez la pâte dans une grande poche à douille munie d'une douille ronde moyenne.
  • Déposez des ronds de 3 à 4 cm sur les plaques à pâtisserie préparées. Tapotez doucement la plaque sur le plan de travail pour faire remonter les bulles d'air à la surface.
  • Laissez reposer les macarons pendant 30 à 60 minutes, jusqu'à ce qu'une peau sèche se forme à la surface. Ils ne doivent pas être collants au toucher lorsqu'ils entrent dans le four.
  • Faites cuire une feuille à la fois pendant environ 15 à 18 minutes.
  • Les macarons sont cuits lorsque vous pouvez appuyer doucement sur la coque et balancer légèrement votre doigt d'avant en arrière sans qu'elle ne bouge. Si le dessus du macaron bouge, il faut le faire cuire une ou deux minutes de plus.
  • Laissez refroidir complètement les coquilles sur la plaque de cuisson posée sur une grille. N'essayez pas de retirer les coquilles du tapis en silicone avant qu'elles ne soient complètement refroidies, car elles pourraient coller et se casser.

Préparer la crème au beurre à la framboise

  • Mélangez le sucre, les blancs d'oeufs et le sel dans le bol d'un batteur sur socle. Placez le bol au-dessus d'une casserole remplie d'un pouce d'eau à peine frémissante. Fouettez doucement et continuellement tout en chauffant le mélange. Le sucre doit être complètement dissous.
  • Transférez le bol dans le batteur sur socle et équipez-le de l'accessoire à fouet. Battez à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange ait la consistance d'une crème à raser et qu'il ait légèrement refroidi, soit 1 à 2 minutes.
  • Ajoutez progressivement le beurre, une cuillère à soupe à la fois, jusqu'à ce que le mélange soit lisse et crémeux (n'ajoutez la cuillère à soupe de beurre suivante que lorsque la dernière a été complètement incorporée).
  • Une fois que tout le beurre est ajouté, raclez les parois du bol et mélangez à vitesse moyenne-élevée jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux, environ 30 secondes.
  • Ajouter la poudre de framboise et continuer à mélanger à vitesse moyenne-élevée jusqu'à incorporation.

Préparation des macarons

  • Une fois les macarons et la crème au beurre refroidis, étalez la crème sur une coque et recouvrez d'une autre coque.
  • Disposez les sur un plateau et mettez les au frigo pendant 24 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating




Retour haut de page