soupe de legumes a la cocotte minute rapide

Comment faire une soupe de légumes à la cocotte minute ?

Cette soupe aux légumes à la cocotte minute est rapide, facile, saine et réchauffe les froides soirées d’hiver. La recette de soupe à la cocotte-minute parfaite si vous n’avez pas beaucoup de temps pour cuisiner. C’est aussi un bon moyen de faire manger certains légumes à vos enfants. Vous pouvez même la mixer pour qu’ils ne voient pas certains légumes si jamais ils ne veulent vraiment pas manger, ou encore, ajouter des pâtes en forme de lettre.

En tant qu’adulte responsable qui comprend l’importance de consommer un large éventail d’aliments de tous les groupes alimentaires, je favorise cette soupe de légumes à la cocotte minute qui contient des aliments riches en nutriments.

Combien de temps faut-il cuire une soupe de légumes dans une cocotte minute ?

La partie délicate de la cuisson des légumes dans la cocotte minute est qu’ils cuisent incroyablement vite, comptez 5 à 10 minutes pour la préparation et 30 minutes de cuisson pendant lesquelles vous n’aurez rien à faire. Le brocoli et le chou-fleur sont les légumes que je n’inclus pas dans ce type de recette parce qu’ils ont tendance à être trop cuits et à devenir mous assez rapidement.

Si vous aimez que certains de vos légumes soient plus croquants, vous pouvez les ajouter à la fin, juste après avoir ouvert la marmite, pour qu’ils fassent de la vapeur et ramollissent un peu, mais ne soient pas trop cuits.

J‘ai choisi de couper les légumes les plus fermes en petits morceaux et d’opter pour un temps de cuisson très rapide, en mélangeant tout dès le début. Mais vous pouvez adapter la cuisson et la taille des aliments selon vos préférences. 

On retrouve dans cette recette des carottes, des oignons nouveaux, des haricots verts. C’est une soupe légère et délicieuse qui sera un accompagnement pour les plus gros mangeurs. Pour nous, cela suffit en simple repas du soir.

cocotte minute cuisson soupe de legumes

Que puis-je ajouter dans ma soupe de légumes ?

Cette soupe est naturellement sans gluten, sans produits laitiers et végétarienne. J’ajoute un bouillon de légume mais vous pouvez aussi bien ajouter un autre bouillon selon vos préférences.

Vous pouvez la transformer en une soupe de légumes crémeuse en ajoutant 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse. Vous pouvez également augmenter la teneur en protéines en ajoutant du poulet cuit ou du bœuf haché cuit par exemple.

Si vous souhaitez plus de consistance, vous pouvez ajouter des pommes de terre, de la patate douce coupées en dès, des poireaux, ou tout autre légume qui vous fait envie. L’avantage de ce type de recette est qu’elle s’adapte très facilement selon vos préférences et ce que vous avez dans le frigo. La courge sera aussi un excellent choix pour apporter plus de nutriments. 

Vous pouvez également ajouter des épices pour donner plus de goût: du curry, du gingembre en poudre ou encore du persil, des herbes fraîches. A vous de voir ! 

Puis-je congeler cette soupe de légumes ?

Cette soupe aux légumes de la marmite instantanée se congèle très bien. Il suffit de la laisser refroidir à température ambiante, de la verser dans une boîte ou un sac de congélation et de la congeler (assurez-vous de la poser à plat si vous utilisez un sac de congélation pour faciliter la décongélation). Par contre, ne la congelez pas si vous avez mis des pommes de terre, la texture n’est pas très agréable en bouche après décongélation.

Avec la soupe, il faut s’assurer de laisser de la place sur le dessus si vous utilisez un récipient quelconque, car la soupe va se dilater en congelant.

Pour la réchauffer, laissez-la décongeler toute la nuit au réfrigérateur ou dans un évier rempli d’eau froide. Réchauffez ensuite la soupe au micro-ondes ou sur la cuisinière (ou remettez-la dans la cocotte minute pour la faire cuire).

*Notez que tous les produits laitiers ne se congèlent pas bien, évitez donc de la congeler si vous avez mis de la crème.

soupe de legumes a la cocotte minute rapide

Soupe de légumes à la cocotte minute

Recette rapide, facile et saine de la soupe de légumes
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 30 min
Temps total 40 min
Type de plat Soupe
Portions 8 personnes

Equipment

  • Cocotte minute

Ingrédients
  

  • 1 C. à café d'huile d'olive
  • 1 oignon coupé en dés
  • 2 C. à café d'ail haché
  • 1 C. à café de sel
  • 2 pincées de poivre moulu
  • 3 carottes coupées en rondelles
  • 2 branches de céleris tranchés
  • 1 verre de haricots verts coupés en petits morceaux
  • 1 feuille de laurier
  • 1 oignon nouveau coupé en petit morceaux
  • 2 litres de bouillon de légumes

Instructions
 

  • Faites chauffer l'huile dans la cocotte minute. Ajoutez l'oignon, faites-le cuire et remuez jusqu'à ce qu'il soit souple.
  • Baissez le feu et ajoutez l'ail, le sel et le poivre. Remuez et cuire pendant 1 minute à petit feu.
  • Ajouter le bouillon de légume dans la cocotte encore chaude, et remuez avec une cuillère en bois.
  • Ajoutez les légumes, la feuille de laurier et remuez.
  • Mettez le couvercle, tournez le robinet sur la fermeture, et sélectionnez Cuisson sous pression pendant 2 minutes (le petit symbole vapeur). Il faudra environ 15 minutes pour que la pression monte et que le décompte commence. Quand vous entendez le "pshit"
  • Une fois le temps de cuisson écoulé, laissez la pression se relâcher naturellement pendant 8 à 10 minutes avant d'ouvrir la valve et de retirer le couvercle (ceci afin d'éviter les éclaboussures qui peuvent survenir lors de la cuisson sous pression d'une soupe).
  • C'est prêt ! Vous pouvez la servir tel quel ou bien ajouter quelques croutons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating




Retour haut de page