Yaourt soja maison sans yaourtière recette

Comment faire des yaourts au soja maison sans yaourtière ?

Si vous ne consommez pas de lait animal, sachez que vous pouvez facilement préparer vos yaourts de soja maison sans avoir besoin d’utiliser une yaourtière. Cette recette simple vous permettra de réaliser un yaourt vegan avec seulement 4 ingrédients. 

Que vous suiviez un régime sans lactose, sans produits laitiers, ou que vous souhaitiez essayer quelque chose de nouveau, vous apprécierez ce yaourt au soja. Ce type de recette maison vous permet de savoir ce que vous mettez dans votre yaourt, mais aussi, de faire des économies. Avec quelques astuces, vous obtiendrez une texture de yaourt crémeuse.

Comment fermenter le lait de soja ?

Tout ce dont vous avez besoin pour commencer, c’est d’un peu de lait de soja et d’un « starter », soit un lot de yaourt acheté dans le commerce, soit une poudre pour commencer à faire votre premier yaourt. Vous pouvez ensuite utiliser votre yaourt de soja maison comme « starter » pour le lot suivant et continuer à faire cela pendant 2 à 3 mois environ. Après cette période, les ferments deviennent trop faibles et doivent être remplacés.

En préparant cette alternative au yaourt, vous pouvez contrôler à 100 % chaque ingrédient, la méthode, la durée de fermentation (qui affecte le goût), les arômes supplémentaires, et vous pouvez même économiser sur l’utilisation du plastique en le stockant dans des pots en verre réutilisables.

Vous pourrez utiliser ce yaourt pour faire un délicieux gâteau végan au soja.

comment faire un yaourt au lait de soja

Yaourt au lait de soja fait maison

Utiliser un épaississant pour un yaourt de soja ?

Certaines méthodes ne font pas appel à un épaississant, mais j’ai constaté que, le plus souvent, ces méthodes sont aléatoires et qu’il est plus probable que vous vous retrouviez avec un yaourt à boire qu’avec un yaourt épais et crémeux. De notre côté nous avons opté pour la fécule de maïs et l’agar agar qui jouent très bien leurs rôles.

Utilisez du lait de soja naturel et bio de préférence

Si vous utilisez du lait de soja acheté dans le commerce, vérifiez qu’il ne contienne que les deux ingrédients principaux: des graines de soja et de l’eau. Tout autre ingrédient, additif ou conservateur peut affecter le processus de fermentation et l’épaississement. Les résultats ont également tendance à varier selon les marques.

Utilisez un thermomètre de cuisine

Bien que vous puissiez faire du yaourt sans thermomètre de cuisine, il est préférable d’en utiliser un lorsque vous suivez cette recette de yaourt. Plus vous serez précis, plus vous aurez de chances de réussir à tous les coups.

Utilisez les ferments des yaourts précédents

Lorsque vous faites du yaourt maison, le ferment est présent pour transformer le lait en yaourt. Une fois que votre première fournée est presque terminée, vous utilisez ce qui reste comme levain pour la fournée suivante, et ainsi de suite. La première fournée devrait être « bonne », mais au fur et à mesure que vous introduisez ce ferment dans les nouvelles fournées, vous constaterez que le yaourt devient plus épais et a meilleur goût à chaque fois.

Lorsque vous remarquez que la qualité commence à décliner, généralement 2 à 3 mois après l’utilisation du ferment initial, il est temps de recommencer avec un nouveau lot de ferment « frais ». Tout ce que vous devez faire, c’est laisser un peu de votre yaourt de soja maison pour servir de starter à la nouvelle fournée. Pour ne pas oublier, nous vous conseillons de conserver la quantité de « starter  » dans un petit pot séparé.

Ensuite, assurez-vous de réutiliser le starter dans les 10 jours pour faire une nouvelle fournée de yaourt de soja sinon les ferments risquent de ne plus être actifs.

yaourt lait de soja maison conservation

Ingrédients yaourt au soja maison

L’avantage de ce yaourt vegan est que l’on ne retrouve que très peu d’ingrédients:

  • Du lait de soja: vous pouvez utiliser du lait de soja maison ou en acheter un directement dans le commerce en veillant bien à ce qu’il n’y ait aucun additif. 
  • Les ferments: Tous yaourt a besoin de ferment qui contient les bactéries saines qui épaississent et transforment le lait en yaourt. Vous pouvez utiliser un yaourt acheté en magasin ou acheter une poudre de démarrage pour yaourt végétalien.
  • Les épaississants: Nous utilisons une combinaison d’agar-agar et de fécule de maïs. Bien que vous puissiez n’en utiliser qu’un seul, la texture est plus crémeuse avec les deux.l existe plusieurs options d’épaississement, notamment la farine de maïs, la farine de tapioca, la carraghénane et la gomme de xanthane. Après avoir tenté avec plusieurs d’entre eux, seuls et combinés, nous avons constaté qu’ils ne sont pas tous facilement interchangeables car ils affectent la texture de différentes manières.

Préparation du yaourt de soja maison 

1- Stérilisez les pots de yaourt

Avant de commencer à préparer les yaourts de soja, stérilisez tout ce que vous utiliserez pour éviter que les cultures de yaourt entrent en compétition avec les bactéries présentes dans les outils. Cela inclut tous les ustensiles que vous utiliserez pour la préparation et le stockage des yaourts. 

Pour stériliser les ustensiles, lavez-les à l’eau chaude savonneuse, puis séchez-les au four (sans les parties en plastique) pendant 10 minutes à 160ºC.

2- Préparation du yaourt de soja 

Pour le yaourt, mélangez d’abord l’agar-agar et la fécule de maïs avec un peu de lait froid et fouettez jusqu’à obtenir une bouillie lisse. 

Mettez le lait de soja et le mélange dans une grande casserole et faites chauffer à feu doux jusqu’à ce que le lait atteigne 85ºC. Surtout, ne vous précipitez pas pour cette étape sinon le yaourt peut devenir granuleux ou même ne pas s’épaissir si vous chauffez le lait trop rapidement ou le faites roussir. Cette étape peut prendre jusqu’à 30-40 minutes. Remuez de temps en temps pour que le lait ne colle pas au fond de la casserole.

Si vous n’avez pas de thermomètre, éteignez le feu avant que le lait ne commence à bouillir. C’est à peu près le moment où les petites bulles frémissantes commencent à se transformer en plus grosses. Ensuite, une fois que le lait a refroidi, vous pouvez plonger votre petit doigt (propre !) dans le lait chaud. Vous devriez pouvoir résister à la chaleur pendant 7 à 10 secondes avant que cela ne devienne douloureux. Faites attention et touchez légèrement le mélange avant d’y plonger votre doigt pour ne pas vous brûler.

Retirez ensuite la casserole du feu et laissez le lait refroidir à 45ºC. Il est nécessaire d’attendre que la température baisse avant de passer à l’étape suivante sinon vous risquez de tuer immédiatement les bactéries du yaourt. Cela peut prendre 30 à 40 minutes supplémentaires.

3- Ajoutez le ferment

Une fois que le lait a refroidi, ajoutez votre ferment de yaourt, et remuez doucement jusqu’à ce qu’il soit complètement mélangé. Si vous utilisez un ferment en poudre, dissolvez-le avant avec un peu de lait froid pour créer un coulis, puis versez-le dans le pot.

Versez le mélange de yaourt au lait de soja dans des pots de yaourt en verre. L’idéal est d’avoir des pots qui font à peu près la taille des pots la Laitière. Placez ensuite les pots en verre dans un environnement chaud pour qu’ils incubent toute la nuit. 

Vous pouvez les envelopper dans une couverture chaude et les laisser reposer pendant 12 heures dans le four (éteint). Plus la fermentation est longue, plus le goût du yaourt sera prononcé.

Vous pouvez faire vos yaourts le soir après l’avoir utilisé pour préparer le repas. Ainsi, le four est souvent encore tiède. Si vous n’avez pas utilisé le four depuis un certain temps, vous pouvez le préchauffer à 200ºC pendant 2 ou 3 minutes. Éteignez-le avant d’y placer les pots.

Si vous voulez que le yaourt soit très épais et acide, vous pouvez le faire incuber jusqu’à 24 heures. Ensuite, mettez-le au réfrigérateur. Après la période d’incubation,il est recommandé de réfrigérer les yaourts encore 6 heures avant de les consommer pour leur permettre de s’épaissir. 

Combien de temps garder le yaourt maison au lait de soja ?

Conservez le yaourt de soja au réfrigérateur dans des récipients hermétiques pendant 4 à 5 jours. Il n’est pas conseillé de les congeler car cela affecte la texture. 

Yaourt soja maison sans yaourtière recette

Yaourt soja fait maison

Recette du yaourt au soja fait maison
Temps de préparation 30 minutes
Fermentation 12 heures
Temps total 12 heures 30 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 6 pots

Equipment

  • 1 casserole
  • 6 Pots de yaourt en verre

Ingrédients
  

  • 8 4 tasses de lait de soja
  • 10 grammes De ferment pour yaourt végétal (ou 1/2 yaourt du commerce)
  • 1 c. à soupe de fécule de maïs
  • 1/2 c. à soupe d'agar-agar

Instructions
 

  • Mélangez l'agar-agar et la fécule de maïs avec un peu de lait et fouettez jusqu'à l'obtention d'une texture lisse.
  • Ajoutez le lait de soja au mélange et mettez le tout dans une grande casserole.
  • Faites chauffer à feu doux jusqu'à ce que le lait atteigne 85ºC sans précipiter les choses sinon la texture ne sera pas la bonne. Cela peut prendre 30 à 40 minutes.
  • Une fois la température atteinte, retirez la casserole du feu et laissez-la refroidir à 45ºC. Cela peut prendre 30 à 40 minutes supplémentaires.
  • Si vous utilisez un ferment en poudre, dissolvez-le avec un peu de lait puis versez-le dans le pot. Ou bien, ajoutez votre ferment de yaourt du commerce et remuez doucement jusqu'à ce qu'il soit complètement mélangé.
  • Versez le mélange de yaourt au lait de soja dans les pots en verre stérilisés.
  • Mettez les au four enrobés dans un torchon ou une couverture pendant 12 heures. Le four doit être à peine tiède et éteins pour que le torchon ne brûle pas. (Voir les explications plus haut).
  • Mettez les ensuite au frigo pendant 6 heures avant de les déguster.
Keyword soja, vegan, yaourt
Notez la recette !
recipe image
Recette
Yaourt de soja maison
Date
Temps de préparation
Cuisson
Temps total
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating