Si vous nous suivez, vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes des fans de la cuisine coréenne. C’est pourquoi cette semaine nous avons décidé de vous parler d’un plat célèbre en Corée, le Bulgogi de Boeuf. Il s’agit d’une recette délicieuse, légèrement sucrée qui est très célèbre au pays du matin calme.
Le Bulgogi c’est quoi ?
Le bulgogi (불고기) signifie littéralement « viande de feu » et il est souvent préparé avec les parties tendres de bœuf. Vous pouvez également en trouver à base de porc ou de poulet. Cependant, de manière générale, le bulgogi est le plus souvent préparé avec du bœuf. C’est un plat traditionnel coréen qui se mange depuis des centaines d’années. Bien que la méthode de cuisson ait évolué au fil du temps et qu’il ne se prépare pas toujours de la même façon dans toutes les régions, il n’en reste pas moins délicieux.
Pour encore plus découvertes retrouvez nos autres recettes coréennes:
- Recette tteokbokki fromage
- Eomuk – gâteau de poisson coréen
- Recette bibimbap poulet
- Recette tteokbokki fruits de mer
- Tteokbokki coréen traditionnel
Quel morceau de bœuf choisir pour le bulgogi ?
Les parties tendres du bœuf sont idéales pour le bulgogi. Les parties les plus couramment utilisées sont le contre-filet, le faux-filet, le haut de surlonge, ou encore, le filet de bœuf. Ici, nous utilisons souvent le haut de surlonge qui est moins cher que les autres mais parfois nous changeons pour nous faire plaisir !
L’idéal est d’utiliser un morceau de boeuf ayant une texture juteuse et possédant du gras. Les marbrures donneront à la viande une meilleure texture lors de la cuisson. Cette dernière sera plus moelleuse.
Bien couper le boeuf pour le bulgogi
Vous pouvez trouver dans les épiceries coréennes, le bœuf déjà pré-coupé pour faire votre bulgogi. La viande est tranchée très finement et prête à l’emploi. Mais, vous pouvez aussi le faire vous même avec quelques astuces. Ainsi, vous pouvez acheter le morceau de boeuf qui vous conviendra le mieux.
Commencez par emballer chaque morceau de bœuf individuellement et mettez les au congélateur pendant 3h environ. Il sera nécessaire que la viande soit congelée en surface afin d’assurer un découpage facile. Vérifiez que la viande soit assez dure, parfois la durée de congélation peut être plus longue selon la taille du morceau.
La viande est prête si votre couteau coupe finement sans problème et que vous n’avez pas de difficultés à la trancher finement. Si ce n’est pas le cas, vous devez remettre la viande dans le congélateur et la congeler un peu plus longtemps.
Retirez ensuite la viande du congélateur et enlevez le film alimentaire. Tranchez la viande finement dans le sens du grain. L’épaisseur idéale est de 2 à 3 mm. La viande est maintenant prête à être marinée dans la sauce bulgogi.
Bulgogi: ingrédients de la sauce
La sauce bulgogi est la raison principale pour laquelle ce plat est si délicieusement addictif. Elle contient un mélange de sauce soja, de sucre brun, de jus de poire asiatique (ou de pomme), d’ail, de gingembre, de poivre noir moulu et d’huile de sésame. Cela donne une saveur légèrement salée, sucrée et de noisette.
Comment attendrir le bœuf ?
Pour la sauce bulgogi, nous utilisons des poires asiatiques (ou classiques selon ce que l’on trouve) ou des pommes pour attendrir la viande mais aussi pour donner plus de goût. Le fruit le plus couramment utilisé dans le processus de marinade du bulgogi est la poire Nashi, mais ce n’est pas un fruit facile à trouver si vous ne vivez pas en Corée.
Certains Coréens utilisent aussi du kiwi ou de l’ananas, mais il faut veiller à ne pas en abuser car ce sont des agents attendrissants plus forts que la poire et beaucoup plus acides. Si vous faites mariner la viande trop longtemps avec ces produits, la couleur et la texture de la viande peuvent changer considérablement.
Faire cuire la viande
Le bulgogi peut être cuit avec des légumes dans une grande poêle ou sur un grill bbq sans légumes. Les saveurs seront alors légèrement différentes.
Le bulgogi cuit à la poêle avec des légumes libère naturellement un peu de jus, que vous pouvez utiliser pour mélanger à un bol de riz cuit à la vapeur. Beaucoup de gens adorent cette idée. Cette méthode est également idéale si vous préparez le bulgogi pour un repas.
D’autre part, un bulgogi grillé au charbon de bois ou sur un barbecue ne produira pas de jus car il s’égoutte, mais la saveur supplémentaire du charbon de bois légèrement brûlé, du jus et de la graisse donne un goût merveilleux/
Si vous cuisinez à la poêle, vous pouvez également ajouter une saveur fumée en faisant cuire la viande en petite quantité et sans les légumes une fois que la poêle est bien chaude. Ainsi, la viande grésille dès que vous la déposer dans le plat et vous bénéficierez également d’un côté caramélisé.
Avec quoi manger le bulgogi ?
L’idéal est de servir le bulgogi avec du riz coréen cuit à la vapeur et d’autres accompagnements coréens traditionnels comme le kimchi, les feuilles d’épinard, la salade de concombre et bien d’autres encore.
Vous pouvez également faire comme dans les bbq coréens et utiliser des feuilles de laitue et des feuilles de périlla (ou shiso) pour envelopper le bulgogi. N’oubliez pas de l’accompagner de ssamjang et de kimchi.
Bulgogi de boeuf recette
Ingrédients
Sauce bulgogi (marinade)
- 6 c. à soupe de sauce soja classique (surtout pas sucrée)
- 3 c. à soupe de sucre brun
- 2 c. à soupe de vinaigre de riz
- 155 grammes de poire asiatique ou pomme rouge
- 1 c. à soupe d'ail pressé
- 1 c. à café de gingembre émincé
- 1 pincée de poivre noir
Ingrédients bulgogi
- 800 grammes de faux-filet ou haut de surlonge tranché finement, sur une épaisseur de 2 à 3 mm
- 1 oignon coupé en lamelles
- 2 oignons nouveaux
- 1/2 carotte coupée finement en rondelle
- 1 c. à soupe d'huile de sésame
- 1 c. à soupe de graines de sésame grillées
- 1 c. à soupe d'huile de tournesol (ou autre huile neutre)
Instructions
- Mélangez les ingrédients de la marinade dans un robot mixeur. Mixez jusqu'à obtenir une texture lisse. Réservez.
- Coupez la viande en fines lamelles de 3 à 4 mm
- Mélangez la viande avec la marinade en prenant soin de bien enrober tous les morceaux
- Ajoutez l'huile de sésame dans le mélange de la marinade
- Mettez la viande marinée dans un récipient en verre avec un couvercle ou bien dans un saladier recouvert d'une assiette. Laissez mariner la viande au réfrigérateur pendant au moins 4 heures. Vous pouvez également faire mariner la viande toute la nuit pour renforcer encore plus la saveur.
- Préchauffez une poêle à feu moyen-élevé jusqu'à ce qu'elle soit bien chaude. Ajoutez l'huile de cuisson et étalez-la bien.
- Ajoutez la viande et les légumes et faites-la cuire à feu moyen-élevé pendant 3 à 5 minutes jusqu'à ce que la viande et les légumes atteignent la cuisson souhaitée.
- A la fin de la cuisson, incorporez les graines de sésame et remuez-les rapidement.
- Servez le bulgogi avec du riz à la vapeur et d'autres accompagnements coréens.