C’est sans aucun doute l’une de mes façons préférées de cuisiner le poisson. C’est très facile. Cette recette de dos de cabillaud ne demande que quelques minutes de travail, et elle cuit au four pendant que vous vous occupez d’autres choses. C’est un repas en une seule fois (j’aime bien ajouter des brocolis ou des haricots verts cuits à la vapeur pour compléter le repas). C’est quelque chose que je peux faire à tout moment de l’année et qui plait à tout le monde.
Le dos de cabillaud à la méditerranéenne
La plupart des plats que je prépare ont des saveurs méditerranéennes, comme le baba Ghanoush ou encore la salade Caprese avec Burrata, et cette recette ne fait pas exception. Pour moi, il s’agit donc d’un repas de garde-manger, ce qui signifie qu’il se retrouve fréquemment sur ma table à dîner. Tout ce que j’ai dû acheter spécifiquement pour le dîner, c’est le poisson.
L’origan, les citrons, l’ail et l’oignon, une bonne quantité d’huile d’olive et un filet de Martini se combinent pour donner à la sauce une saveur qui donne envie de la manger à la cuillère. Bien que ce soit très difficile, je me retiens généralement et j’écrase un peu les pommes de terre pour qu’elles puissent absorber la sauce.
La première cuisson doit rendre les oignons fondants avant d’ajouter les pommes de terre. Vérifiez-les avec le bord de la cuillère. S’il n’y a pas de résistance, c’est bon. De la même manière, les pommes de terre doivent avoir peu ou pas de résistance avant que vous n’ajoutez le poisson. Une fois que le poisson est dans la poêle, tout ce que vous attendez, c’est qu’il soit bien cuit. Un poisson desséché et trop cuit n’est pas bon ! Et c’est trop facile à faire si vous attendez encore que les pommes de terre deviennent molles. C’est l’un de ces moments où la patience est votre amie.
La première cuisson doit rendre les oignons fondants avant d’ajouter les pommes de terre. Vérifiez-les avec le bord de la cuillère. S’il n’y a pas de résistance, c’est bon. De la même manière, les pommes de terre doivent avoir peu ou pas de résistance avant que vous n’ajoutez le poisson. Une fois que le poisson est dans la poêle, tout ce que vous attendez, c’est qu’il soit bien cuit. Un poisson sec et trop cuit n’est pas bon ! Et c’est trop facile à faire si vous attendez encore que les pommes de terre deviennent molles. C’est l’un de ces moments où la patience est votre amie.
Comme je l’ai déjà dit, ne laissez pas le poisson trop cuire. Si vos morceaux sont assez fins, ils ne mettront pas plus de 15 minutes à cuire, alors gardez-les à l’œil. Si vous avez un mélange de morceaux plus fins et plus épais, vous pouvez ajouter les plus épais dans la poêle, attendre 5 minutes, puis ajouter les plus fins. Vous pouvez également retirer le poisson dans un bol et remettre la casserole au four si les pommes de terre ne sont pas tout à fait cuites en même temps que le poisson. Il suffit de les couvrir et de les remettre au four une fois que les pommes de terre sont cuites.
Cabillaud cuit au four avec des citrons et des pommes de terre
Equipment
- Marmite
- Plat allant au four
Ingrédients
- 1/4 verre huile d'olive
- 2 oignons jaunes tranchés finement
- 2 gousses d'ail émincées
- 1/2 C. à café d'origan séché
- 4 pommes de terre coupées en quatre
- 3 feuilles de laurier
- 1/4 verre de Martini (ou vin blanc de cuisine)
- 450 g de cabillaud coupé en morceaux
- 2 citrons
- 2 C. à soupe de persil, d'origan, de thym et de sauge.
Instructions
- Préchauffez le four à 200°C
- Faites chauffer une grande poêle allant au four à feu moyen et ajoutez l'huile.
- Lorsque l'huile est chaude, ajoutez les oignons et une ou deux pincées de sel dans la poêle. Faites-les sauter pendant 3 minutes, puis baissez le feu à faible intensité et couvrez la poêle.
- Faites cuire les oignons pendant 10 minutes supplémentaires, ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres et légèrement colorés.
- Ajouter l'ail et l'origan. Remuez et faites cuire pendant 3 minutes supplémentaires.
- Ajouter les pommes de terre et les feuilles de laurier. Remuez pour les mélanger à l'huile.
- Couvrez ensuite la poêle et mettez-la au four. Faites cuire les pommes de terre pendant 40 minutes.
- Retirez la poêle du four. Ajoutez la morue et le martini. Pressez le jus d'un demi-citron dans la poêle. Coupez chacune des moitiés de citron restantes en quatre morceaux et éparpillez-les autour de la poêle.
- Remettez la poêle au four et faites cuire, à découvert, pendant 15 à 20 minutes supplémentaires, selon l'épaisseur des morceaux de morue.