recette tuile craquantes

Recette de tuiles natures ou aux amandes faciles pour les petits et les grands !

J’espère que vous allez adorer ma recette de tuiles faciles à suivre et à faire. Un dessert croustillant pour recouvrir la crème glacée ou tout autre dessert. C’est également une recette idéale pour utiliser les blancs d’œufs restants. Cette recette française de tuiles comprend des instructions pour les tuiles aux amandes, les tuiles au chocolat et les boucles de biscuits.

Bien que vous puissiez penser que les tuiles sont difficiles à faire, en réalité, la recette est relativement simple. Cela dit, si c’est la première fois que vous faites des tuiles, il faut faire attention à certaines choses. Je vous recommande de lire cet article pour obtenir des conseils et des astuces qui vous permettront de réussir vos tuiles du premier coup.

Connaissez-vous les tuiles ?

Les tuiles sont des gaufrettes ou des biscuits ultra-fins, un classique servi avec du café, de la crème ou des desserts glacés. Il s’agit d’un biscuit à la forme incurvée tout comme les tuiles en argile soit à l’origine de ce nom

Bien que la forme traditionnelle de cette délicieuse gaufrette soit incurvée, ces gaufrettes croustillantes existent dans toutes les formes et toutes les tailles. La forme incurvée est obtenue en plaçant les tuiles cuites sur un rouleau à pâtisserie dès qu’elles sortent du four et en les laissant durcir.

Ingrédients pour les tuiles classiques

Vous n’avez besoin que de 4 ingrédients pour préparer la pâte à tuiles de base:

  • Des blancs d’oeufs
  • Du sucre en poudre
  • Du beurre fondu
  • De la farine ordinaire

Lorsque je fais une recette qui ne nécessite que des jaunes d’œufs, comme une crème glacée, une crème anglaise ou une pâtisserie riche, je congèle les blancs d’œufs jusqu’à ce que j’en aie besoin pour une recette qui ne nécessite que des blancs d’œufs.

Si vous congelez des blancs d’œufs, veillez à étiqueter votre récipient avec le nombre de blancs d’œufs qu’il contient. Par ailleurs, un blanc d’œuf a tendance à être juste le bon volume pour remplir un emplacement d’un bac à glaçons. Une fois congelés, vous pouvez transférer vos « cubes de blanc d’œuf » dans un sac dans votre congélateur. Les blancs d’œufs congelés se conservent jusqu’à un an et doivent être décongelés à température ambiante avant d’être utilisés.

Les différentes variantes de recettes de tuiles

Tuiles aux amandes

Pour faire des tuiles aux amandes, ajoutez deux ou trois gouttes d’extrait d’amande au mélange de la recette des tuiles et dispersez des amandes effilées sur le dessus de chaque tuile avant la cuisson.

Tuiles aux épices

La recette de base des tuiles peut être adaptée à vos saveurs préférées, par exemple, la vanille classique toujours populaire. Mon préféré reste le Spéculoos, mais la cannelle et le gingembre conviennent aussi bien en tant que saveurs indépendantes. 

Tuiles au sésame

J’adore le goût de noisette du sésame. Il suffit de saupoudrer vos tuiles de graines de sésame avant de les faire cuire.

Tuiles à la noix de coco

Ajoutez une saveur tropicale à vos tuiles en les saupoudrant de noix de coco râpée avant de les faire cuire. C’est l’accompagnement parfait d’un sorbet à la mangue ou à l’ananas.

recette tuile pour le dessert

Comment faire des tuiles natures ?

Les tuiles peuvent sembler difficiles à faire, mais la pâte ne peut pas être plus facile et le façonnage est simple une fois que vous avez pris le coup de main. Vous n’avez pas besoin d’un batteur et les tuiles ne demandent pratiquement aucun travail.

Il suffit de monter les blancs en neige jusqu’à ce qu’ils soient légèrement mousseux, d’ajouter le sucre et de mélanger à nouveau. Ajoutez ensuite la farine et mélangez avec votre fouet.

Versez le beurre fondu et donnez à la pâte un ou deux derniers coups de fouet. Le tour est joué.

Le mélange peut être conservé au réfrigérateur jusqu’à une semaine, ce qui vous permet de préparer votre pâte en une seule fois et d’étaler la cuisson sur plusieurs sessions.

Vous n’avez pas besoin d’acheter un gabarit (ou d’en fabriquer un à partir d’une feuille d’acétate) pour faire des tuiles, car vous pouvez facilement les façonner à l’œil. 

Sur une plaque à pâtisserie recouverte, déposez une cuillère à café de pâte à tuiles sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. L’idéal est de recouvrir votre plaque de cuisson d’un tapis anti adhésif en silicone. Étalez et aplatissez votre pâte avec le dos d’une cuillère.

Si vous n’avez pas de tapis en silicone, vous pouvez utiliser du papier sulfurisé, mais celui-ci a tendance à se déplacer lorsque vous aplatissez vos formes.

Comment savoir si les tuiles sont cuites ?

Le secret est de ne pas faire cuire trop de tuiles à la fois – ne les faites cuire que par lots avec lesquels vous pouvez travailler. Je trouve qu’il est facile d’en faire six par plaque et j’ai tendance à mettre deux plaques à la fois dans le four.

Si vous faites des tuiles pour la première fois, je vous recommande de ne faire cuire qu’une seule plaque, surtout si vous avez l’intention de les façonner. Surveillez bien votre four, les tuiles ne restent pas longtemps dans le four et la température du four peut varier. Dès que les tuiles sont dorées sur les bords et pâles au centre, retirez-les du four.

À l’aide d’un couteau à palette, retirez rapidement les tuiles cuites de la plaque de cuisson recouverte et placez-les sur un rouleau à pâtisserie pour leur donner une forme incurvée. Pressez doucement et laissez refroidir.

Il est préférable de laisser refroidir vos plaques de cuisson avant de faire la prochaine fournée.

Comment faire des biscuits en forme de tuile ?

La première fois que j’ai fait une boucle de biscuit, j’ai utilisé le manche d’une cuillère en bois pour rouler les tuiles chaudes. Après un peu de pratique, j’ai trouvé beaucoup plus facile de les rouler avec mes doigts. 

La clé est de travailler aussi vite que possible. Si vos tuiles ont durci et que vous ne pouvez pas les façonner, vous pouvez essayer de les remettre au four pendant une minute pour les ramollir.

Les variantes des formes de biscuits tuiles

Tuiles pour cigares enrobées de chocolat 

Roulez vos tuiles en forme de cylindre comme un cannoli si vous voulez les remplir de crème ou de ganache, ou roulez-les plus serrées pour les servir comme un biscuit. Trempez vos tuiles refroidies et façonnées dans le chocolat fondu et laissez-les prendre sur du papier sulfurisé.

Des coupes ou des bols de tuiles 

J’adore la crème glacée ou la mousse au chocolat servie dans une corbeille à tuiles. Ils ont l’air si professionnels et sont pourtant si faciles à réaliser. Veillez simplement à ajouter votre garniture à la dernière minute, car une corbeille à tuiles se ramollit relativement vite au contact de l’humidité.

Vous aurez besoin de quelque chose autour duquel former votre panier à tuiles. Choisissez un verre ou un petit bol ou même une canette vide,tout ce sur quoi vous pouvez draper une tuile chaude. Veillez à former un cercle suffisamment grand de pâte à tuiles sur votre tapis en silicone. J’ai trouvé qu’un cercle de 15 cm de diamètre fonctionne bien.

Une fois cuit, retirez la tuile de la plaque à l’aide d’un couteau à palette et placez-la sur votre verre ou votre bol. Appuyez délicatement sur la pâte pour la façonner et laissez-la refroidir.

Comment conserver les tuiles ?

Les tuiles ont tendance à attirer l’humidité en raison de leur forte teneur en sucre. Il est important de les conserver dès qu’elles ont refroidi. J’utilise un bocal en verre, mais n’importe quel récipient alimentaire bien fermé gardera vos tuiles croustillantes.

Combien de temps peut-on les conserver ?

Conservés dans un récipient hermétique, ils resteront frais et croquants pendant au moins une semaine. En fait, nous avons gardé les nôtres pendant deux semaines et ils se sont bien tenus.

Avec quoi manger les tuiles ?

Servez avec une tasse de café et appréciez vos tuiles telles quelles. Ou vous pouvez ajouter une touche élégante de tuiles à votre dessert préféré. Servies avec de la crème glacée, les tuiles ajoutent une texture merveilleusement croquante.

recette tuile craquantes

Recette des tuiles aux amandes

Une recette facile et rapide pour faire des tuiles aux amandes croquantes !
Temps total 30 min
Type de plat Dessert
Portions 36 tuiles

Equipment

  • Batteur ou fouet manuel
  • Rouleau à pâtisserie ou verre

Ingrédients
  

  • 2 blancs d'oeufs
  • 125 g de sucre
  • 60 g de farine
  • 1 C. à café d'extrait de vanille
  • 60 g de beurre
  • Amandes effilées

Instructions
 

  • Préchauffez le four à 180℃
  • Ajoutez les blancs d'œufs dans un grand bol et fouettez un peu avant d'ajouter le sucre et de fouetter jusqu'à ce qu'ils soient mousseux.
  • Incorporer la farine et l'extrait de vanille, puis ajouter le beurre fondu. Mélangez pour obtenir une pâte lisse.
  • Déposer à la cuillère sur des plaques à pâtisserie tapissées et étaler finement en cercles de 7,5 cm de diamètre ou utiliser un modèle. 6 par feuille est idéal car le mélange s'étale un peu.
  • Saupoudrer d'amandes effilées si vous faites des tuiles aux amandes.
  • Placez la plaque dans le four chauffé et faites-la cuire pendant 7 à 8 minutes jusqu'à ce que les tuiles deviennent dorées sur les bords.
  • Retirez la plaque du four et, en travaillant très rapidement, soulevez chaque tuile de la plaque à l'aide d'un couteau à palette et étalez-la sur un rouleau à pâtisserie ou enroulez-la autour du manche d'une cuillère en bois et laissez-la refroidir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating




Retour haut de page