Cette soupe de carottes au gingembre à 7 ingrédients est l’une de nos recettes préférées pour égayer les journées froides. Crémeuse et rafraîchissante, c’est un repas idéal pour une bonne soirée cocooning.
Si vous êtes allé sur le marché et que vous êtes rentré chez vous avec une belle botte de carottes comme moi, alors cette recette de soupe aux carottes est pour vous. Elles sont l’ingrédient principal de cette recette facile à réaliser, ainsi que quelques produits de base que vous avez probablement déjà dans votre cuisine.
Ingrédients de la recette de soupe à la carotte
Cette recette de soupe facile ne contient que 7 ingrédients, et elle est si simple et délicieuse, sans crème, sans crème de noix de cajou, et sans crème de noix de coco (ok, juste un peu pour la garniture, mais ce n’est vraiment pas nécessaire). La base crémeuse de la soupe provient uniquement de la purée de carottes. Voici les autres ingrédients qui la rendent si bonne :
- Le gingembre apporte une belle fraîcheur et joue bien avec la douceur des carottes.
- L’oignon et l’ail lui donnent de la profondeur.
- L’huile d’olive extra-vierge apporte de la richesse.
- Le vinaigre de cidre de pomme ou le jus d’orange donne de l’éclat et du piquant.
- Et le bouillon de légumes fait tourner le mélangeur et lie le tout.
- Assaisonnez au goût avec du sel et du poivre, et ajoutez un peu d’érable pour sucrer, si vous le souhaitez. C’est tout !
Suggestions de portions pour la soupe aux carottes et au gingembre
J’ai fait de cette soupe de carottes un repas complet en la servant avec une simple salade de chou frisé massée composée de restes de riz brun, de quelques boucles de carottes, de canneberges séchées, d’un filet d’huile d’olive, de jus de citron, de sel et de poivre. J’ai également écrasé de l’avocat sur des toasts et l’ai garni d’une cuillerée de pesto. Ce serait également excellent avec du farro aux herbes.
La soupe est excellente en soi, mais elle est encore plus savoureuse avec les boules de pesto que j’ai préparées avec les fanes de carottes. J’ai déjà fait du pesto de fanes de carottes, mais c’est la première fois que je l’ai fait avec seulement les fanes de carottes et sans autres herbes. Parce que qui a du basilic à cette époque de l’année ?
Comme la plupart des soupes, cette soupe de carottes se conserve bien au réfrigérateur pendant quelques jours, ce qui en fait une excellente entrée à préparer à l’avance ou un déjeuner en semaine.
Recette Soupe de carotte et Gingembre healthy
Equipment
- Mixeur
- Robot cuiseur
- Econome
Ingrédients
- 1 C. à soupe d'huile d'olive extra-vierge
- 1 oignons jaunes haché
- 3 gousses d'ail écrasées
- 10 carottes
- 1 + 1/2 C. à café de gingembre frais
- 1 C. à soupe de vinaigre de cidre
- 4 tasses de bouillon de légumes
- lait de coco pour garnir, facultatif
- 1 C. à café de sirop d'érable, ou au goût (facultatif)
Instructions
- Faites chauffer l'huile d'olive dans une grande casserole à feu moyen.
- Ajoutez les oignons et une généreuse pincée de sel et de poivre et faites-les cuire jusqu'à ce qu'ils soient ramollis, en remuant de temps en temps, pendant environ 8 minutes.
- Ajoutez les gousses d'ail écrasées (elles seront mélangées plus tard) et les carottes dans la casserole et laissez cuire environ 8 minutes de plus, en remuant de temps en temps.
- Incorporer le gingembre, puis le vinaigre de cidre, et enfin 3 à 4 tasses de bouillon, selon la consistance désirée.
- Réduisez à un frémissement et faites cuire jusqu'à ce que les carottes soient tendres, environ 30 minutes.
- Laisser refroidir légèrement et transférer dans un mixeur. Mixez jusqu'à obtenir une consistance lisse.
- Servir avec un filet de lait de coco et/ou une cuillérée de pesto ou encore de sirop d'érable.