Composée d’ingrédients simples, cette soupe végétarienne à la tomate et à l’orzo, facile et rapide à faire, est un repas délicieux, copieux et sain. Il y a quelque chose d’apaisant à préparer une marmite chaude de soupe avec le froid actuel. Cette soupe tomate-orzo était exactement ce dont nous avions besoin pour nous réchauffer et nous redonner de l’énergie en cette période.
Que contient cette soupe Orzo à la tomate ?
Vous n’avez pas besoin d’ingrédients compliqués pour réaliser cette recette de soupe simple et délicieuse.
Les ingrédients à avoir sous la main: Cette soupe orzo végétarienne à la tomate commence par des légumes aromatiques tels que des carottes, du céleri, de l’oignon et de l’ail. Elle contient également, des assaisonnements typiquement italiens tels que des feuilles de laurier séchées, de l’origan et du basilic pour parfumer la soupe. Pour le basilic, j’utilise celui que j’ai congelé cet été après l’avoir ramassé dans le jardin.
Les pâtes orzo, qui sont des pâtes courtes ressemblant à un gros grain de riz, sont utilisées ici, mais si vous n’en avez pas dans votre garde-manger, vous pouvez utiliser des macaronis ou d’autres pâtes courtes, même des spaghettis en morceaux ou encore des lettres qui feront plaisir aux enfants (à moi aussi d’ailleurs).
Les épinards frais sont ajoutés vers la fin de la cuisson, mais vous pouvez les omettre si vous n’en avez pas ou si vous préférez les laisser de côté. Vous pouvez encore les remplacer par des blettes selon la saison.
Pour une autre idée de recette à base d’orzo, retrouvez notre recette de salade à l’orzo et au thon.
Comment préparer cette soupe tomate orzo ?
Cette soupe ne pourrait pas être plus facile à préparer. Il suffit de suivre les étapes ci-dessous pour obtenir une soupe délicieuse et réconfortante. Vous pourrez même imprimer la recette si besoin.
Aperçu des étapes de préparation de la soupe:
- Pour faire cette soupe, commencez par hacher et cuire les aromates, ajoutez le bouillon et les tomates concassées ou vous pouvez utiliser des tomates en dés en conserve (les tomates grillées au feu sont vraiment délicieuses) et les assaisonnements.
- Laissez la soupe arriver à ébullition et ajoutez l’orzo non cuit. Baissez le feu pour faire mijoter et laissez les pâtes cuire jusqu’à ce qu’elles soient al dente (vérifier le temps de cuisson sur le sachet). Ajoutez les épinards, laissez cuire pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’ils se fanent et la soupe est prête à être servie.
Une autre façon de cuisiner cette soupe est de faire cuire les pâtes à moitié dans une casserole séparée, puis de les ajouter au reste des ingrédients et de les laisser finir de cuire dans la soupe. Ina Garten utilise cette méthode dans sa recette de soupe à la tomate. Cette méthode permet d’éviter que les pâtes n’absorbent trop le bouillon de la soupe. Vous pouvez également la faire dans la cocotte minute en ajoutant les pâtes en fin de cuisson.
Comment servir la soupe ?
Garnissez la soupe de parmesan fraîchement râpé et, si possible, de quelques feuilles de basilic frais finement tranchées (optionnel). Si vous avez un peu de temps libre, préparez une fournée de ces biscuits aux patates douces, au parmesan et au romarin et servez-les chauds avec la soupe.
Comment la conserver ?
Lorsqu’elle est à la température ambiante, mettez les restes de soupe dans un contenant hermétique et conservez-les au réfrigérateur jusqu’à cinq jours maximum.
Soupe d’orzo à la tomate
Equipment
- Marmite
- Mixeur
Ingrédients
- 3 C. à soupe d'huile d'olive
- 3 C. à soupe de beurre
- 2 oignons coupés finement
- 9 gousses d'ail émincées
- 10 carottes hachées
- 4 branches de céleri hachées
- 3 litres de bouillon de légumes ou de poulet
- 2 boîtes de sauce tomate
- 6 feuilles de laurier
- 1/2 C. à café de basilic séché
- 1/2 C. à café d'origan séché
- 2 tasses d'orzo (ou autres pâtes)
- 1 sachet d'épinards ou de blettes
- Parmesan (optionnel)
Instructions
- Dans une grande marmite à fond épais, faire chauffer le beurre et l'huile d'olive à feu moyen-élevé.
- Ajouter l'oignon et faire sauter pendant 2 à 3 minutes. Ajouter l'ail, les carottes et le céleri et faire sauter pendant 4 minutes supplémentaires.
- Ajouter le bouillon, les tomates concassées, les feuilles de laurier, le basilic séché, l'origan séché et assaisonner de sel et de poivre.
- Laisser la soupe arriver à ébullition et ajoutez l'orzo ou les pâtes de votre choix.
- Réduire le feu pour faire mijoter et cuire jusqu'à ce que les pâtes soient al dente, en remuant pour que les pâtes ne collent pas.
- Goûter pour ajuster l'assaisonnement et ajouter les épinards.
- Retirer les feuilles de laurier
- Servir avec du parmesan fraîchement râpé et du basilic frais (optionnel)