Pour les pressés que ce soit pour l’apéro ou pour le dîner en accompagnement d’une soupe ou d’une salade, ces empanadas au thon à la pâte feuilletée sont rapides et faciles à préparer. Cuits au four, ils sont plus sains que les empanadas frits et évitent les mauvaises odeurs.
L’empanada au thon est notre encas rapide favori. Vous pouvez les trouver en grandes surfaces mais ils sont bien meilleurs quand ils sont faits maison. En ce qui concerne les garnitures, les empanadas au thon sont assez populaires en Espagne, tout comme ceux aux épinards et au fromage. Cependant, vous pourrez trouver ou opter pour plusieurs variantes selon vos goûts ! Nous vous avons d’ailleurs déjà proposé les empanadas au boeuf haché !
J’ai créé cette recette facile d’empanadas il y a quelque temps, simplement parce que je voulais les faire moi-même. De plus, la plupart de mes amis ne mangeant pas de viande, j’ai trouvé une bonne alternative avec le thon.
Au lieu d’utiliser de la pâte brisée, j’ai préféré opter pour la pâte feuilletée qui est plus légère. Vous pouvez d’ailleurs acheter la pâte en magasin ou bien la faire vous-même. Je dois avouer que cette dernière est assez longue à préparer mais le jeu en vaut la chandelle. Je vous partagerai ma recette un de ces jours.
Comme j’utilise une pâte feuilletée pour préparer ces empanadas au thon, je ne les fait pas frire. Ainsi, ils restent sains et toujours aussi savoureux. Certes, ce ne sont pas des empanadas espagnols typiques, mais si vous cherchez un apéritif rapide, un encas ou une idée de repas pour les enfants, je vous les recommande vivement.
Comment faire des empanadas au thon au four ?
- Commencez par mixer tous les ingrédients dans un robot mixeur. Il ne faudra que quelques secondes pour que les ingrédients se mélangent et forment une farce pour vos empanadas.
- Prenez ensuite votre pâte feuilletée pré-roulée et découpez des cercles d’environ 10 cm de circonférence. Vous pouvez également choisir la taille que vous souhaitez. Pour un repas je les fais un peu plus gros que pour l’apéritif. Pour le découpage j’ai utilisé un bol mais vous pouvez aussi utiliser un emporte pièce.
- Pour finir, j’ai mis cuillère à soupe de farce pour chaque empanada. Vous pouvez en ajouter un peu plus, mais si vous en mettez trop, vous aurez du mal à les sceller. Pensez à laisser au moins 1 cm sur les bords pour bien les fermer en appuyant avec une fourchette
- Pour la dorure, utilisez du lait ou un oeuf battu. Etalez ensuite la mixture sur les empanadas. Cela donnera un bel aspect brun doré aux empanadas au thon. Bien que cela soit facultatif, je le recommande.
- N’oubliez pas de percer chaque empanada plusieurs fois. J’ai utilisé un cure-dent pour le faire (mais vous pouvez utiliser une fourchette). Cela permettra de libérer la vapeur à l’intérieur. Ils doivent gonfler mais ne doivent pas s’ouvrir.
- Mettez les 10 minutes au four à 200°C et vous verrez que le résultat est superbe !
- Enfin, dégustez vos empanadas tiédis pour ne pas vous brûler.
Vous pouvez voir que selon les moments je les plis plus ou moins bien, il faut dire qu’avec la quantité que j’en ai fait sur le moment, j’en avais un peu marre sur la fin !
Avec quoi manger des empanadas au thon ?
Vous pouvez manger ces empanadas avec une salade verte toute simple ou bien une bonne soupe. Souvent quand je fais cette recette, selon la saison j’opte pour 2 accompagnements différents:
- La soupe de maïs en hiver. Il s’agit d’une recette mexicaine dont je vous partagerais le secret sous peu !
- Une salade mexicaine aux beaux jours, contenant un oignon rouge, du maïs et des haricots rouges.
Généralement quand je fais ce plat c’est que je n’ai pas envie de passer trop de temps à cuisiner, voilà pourquoi ils sont assez simples.
Vous pouvez les servir en apéritif en accompagnement de nos 5 recettes pour un apéritif dinatoire.
Quelle sauce pour les empanadas au thon ?
Pour accompagner les empanadas au thon, encore une recette simple de sauce facile à préparer: une sauce à la tomate.
Pour la préparer je mélange dans le mixeur:
- 1 brique de sauce tomate (coulis)
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de piment d’espelette
Une sauce prête en quelques minutes seulement et va parfaitement avec cette recette !
Empanadas au thon à la pâte feuilletée
Equipment
- Mixeur
Ingrédients
- 2 oeufs durs
- 2 boîtes de thon
- 60 grammes de poivrons marinés
- 1 C. à café d'origan
- 5 C. à soupe de sauce tomate
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 1 C. à café de sucre (optionnel)
- 2 pâtes feuilletées
- 1 oeuf cru pour dorer les empanadas
Instructions
- Préchauffez le four à 200°C
- Rassemblez tous les ingrédients et mixez les dans le robot mixeur. La texture doit rester assez épaisse pour tenir dans l'empanada
- Découpez les cercles dans la pâte avec un bol
- Placez une cuillère à soupe de la mixture au centre de chaque cercle. Pliez en deux et fermez avec une fourchette en pressant les bords ensemble. Répétez l'opération jusqu'à épuisement des ressources !
- Placez-les sur une plaque de cuisson recouverte d'un silicone ou de papier sulfurisé
- Badigeonnez chaque empanada l'oeuf battu et percez-les plusieurs fois avec un cure-dent
- Faire cuire 10 minutes à 200°C
Notes
- Pensez à laisser 2 cm d’espace entre chaque empanadas pendant la cuisson
- Ne gaspillez pas la pâte, refaite une boule et étalez de nouveau pour pouvoir l’utiliser jusqu’au bout. Ce n’est pas grave si vous avez un empanada miniature !