recette soupe de cresson

Comment faire un velouté de cresson doux ?

La soupe au cresson est une recette de grand-mère assez typique. Composée d’oignons, de pommes de terre pour et de cresson au goût vif et poivré, cette soupe offre un réconfort en hiver. Vous pouvez également l’agrémenter d’une cuillerée de crème fraîche pour une touche de richesse mais un côté moins healthy.

Qu’est-ce que le cresson ?

Le cresson est une plante ayant la même texture qu’une succulente et possédant un goût poivré qui permet de la reconnaître facilement. Quand il est cru, les feuilles sont parfois trop poivrées pour certaines personnes, mais une fois cuites, le goût poivré s’adoucit et n’est plus aussi fort. Alors si les salades de cresson frais ne sont pas ce que vous préférez, cette soupe au cresson pourrait vous plaire.

Retrouvez également nos autres recettes de soupes:

cresson qu est ce que c est le cuisiner en soupe

Comment conserver les feuilles de cresson ? 

Lorsque vous achetez du cresson, recherchez des feuilles d’un vert éclatant. Une fois acheté, le cresson frais doit être conservé dans votre réfrigérateur et consommé dans les 2 à 3 jours. Après cela, il a tendance à devenir flétri et amer.

Pourquoi laver le cresson avant de faire la soupe ?

Il sera nécessaire de bien laver le cresson avant de le consommer qu’il soit mangé cru ou cuit. Cela vous permettra de ne pas ingérer le parasite appelé “douve du foie” qui peut être toxique. Pour bien le laver, laissez tremper les feuilles de cresson dans un saladier rempli d’eau et d’une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Rincez le une nouvelle fois et passez le dans l’essoreuse à salade. Il est également possible de le faire blanchir puis de le rincer pour éviter les parasites.

Voir notre avis sur le Easy Soup de Moulinex.

soupe de cresson recette de grand mere

Comment éplucher le cresson pour la soupe ?

La préparation du cresson est très simple, il vous suffira d’équeuter les feuilles de cresson en gardant tout de même les tiges qui donnent un bon goût à la soupe. Ce n’est pas vraiment ce que l’on appelle éplucher, mais cela pourrait s’en rapprocher. 

Comment conserver la soupe de cresson ?

Après avoir préparé le velouté de cresson, si vous avez des restes, vous pouvez les conserver au réfrigérateur ou au congélateur.

  • Au réfrigérateur: conservez-la dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à 3 jours. Réchauffez vos portions de soupe dans une casserole ou au micro-ondes.
  • Au congélateur: conservez-la dans un récipient hermétique adapté à la congélation et placez-la au congélateur jusqu’à 3 mois. Pour réchauffer la soupe, laissez-la décongeler au réfrigérateur avant de la réchauffer dans une casserole ou au micro-ondes.
recette soupe de cresson

Recette soupe de cresson

Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 30 min
Temps total 40 min
Type de plat Soupe
Cuisine Française
Portions 4 portions

Ingrédients
  

  • 1 C. à Soupe de beurre
  • 1 oignon (ou 1 échalote) pelé et coupé en dés
  • 2 pommes de terre de taille moyenne épluchées et coupées en cube
  • 350 grammes de cresson frais (feuilles et tiges), lavés ou blanchis
  • 950 ml de bouillon de légumes
  • 1 pincée de sel et de poivre
  • 2 C. à Soupe de crème fraiche (facultatif)

Instructions
 

  • Dans une grande casserole ou une cocotte minute, faites fondre le beurre à feu moyen.
  • Ajoutez les oignons en dés (ou les échalotes) et faites-les cuire pendant 1 à 2 minutes, en remuant fréquemment, jusqu'à ce qu'ils soient translucides.
  • Ajoutez les pommes de terre en cubes et remuez.
  • Ajoutez le cresson, le bouillon et remuez. Le liquide doit recouvrir entièrement le cresson. Portez à ébullition, couvrez avec un couvercle et laissez mijoter pendant environ 20 minutes, jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres à la fourchette.
  • Réservez environ 1 tasse du liquide dans un bol.
  • À l'aide d'un bras mixeur, ou d'un robot mixeur, mixez les ingrédients jusqu'à obtenir une consistance lisse.
  • Ajoutez un peu du liquide si besoin pour obtenir la consistance désirée. Assaisonner de sel et de poivre à votre goût.
  • Ajoutez un peu de crème fraîche pour une consistance plus veloutée dans chaque bol. Le faire par portion permettra de conserver la soupe plus longtemps.
Notez la recette !
recipe image
Recette
Soupe de cresson
Date
Temps de préparation
Cuisson
Temps total
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating