Cette recette de tteokbokki est une variante à base de fruits de mer et de fromage pour ceux qui ne mangent pas de viande. Ce plat coréen peut se retrouver à toutes les sauces, dont une version du tteokbokki aux fruits de mer !
Pourquoi faire des tteokbokki aux fruits de mer ?
Les saveurs se marient extrêmement bien que ce soit le piment et les fruits de mer ou encore le fromage et les fruits de mer. Cela change du tteokbokki traditionnel que l’on connaît. Autrefois, le fromage n’existait pas en Corée mais avec les importations, on en retrouve de plus en plus. C’est pourquoi il a été intégré aux plats coréens les plus populaires ! D’ailleurs vous pouvez retrouver sur le blog notre recette de tteokbokki au fromage pour les végétariens.
Les fromages sont désormais couramment ajoutés à divers plats traditionnels coréens, tels que le tteokbokki, le gimbap, le gyeran mari, le pajeon, le bokkeum bap, le dak galbi, etc. Les idées créatives pour incorporer le fromage dans la cuisine coréenne se multiplient et le fromage devient un ingrédient « branché » de la cuisine coréenne.
Les ingrédients de la recette
- Le fromage: Utilisez de préférence un fromage assez neutre comme la mozzarella pour les pizza. Il fondra parfaitement et sera délicieux en accompagnement des fruits de mer.
- Les fruits de mer: Vous pouvez mettre ce que vous souhaitez mais ici nous avons opté pour des crevettes et des calamars, mais vous pouvez ajouter des moules aussi ! Vous pouvez les prendre frais ou surgelés selon les disponibilités autour de chez vous.
- L’eomuk: Des gâteaux de poisson coréens que vous pouvez acheter en magasin ou faire vous même avec notre recette de gâteau de poisson coréen.
Recette Tteokbokki aux fruits de mer
Equipment
- 1 casserole
- 1 Tamis
Ingrédients
La garniture
- 450 grammes de tteokbokki tteok
- 1 morceau de dashima, varech séché
- 85 grammes de chou vert (yangbaechu)
- 1 oignon vert
- 6 petites crevettes
- 1/2 calamar
- 150 grammes d'eomuk
- 1/2 tasse de fromage râpé ou en morceaux (mozzarella pour pizza)
Sauce du tteokbokki
- 2 C. à café d'ail haché
- 1 C. à soupe de gochujang (pâte de piment rouge coréenne)
- 1 C. à soupe de gochugaru (flocons de piment rouge coréen
- 1,5 C. à soupe de sauce soja
- 1 C. à soupe de sucre
- 1 C. à soupe de sirop d’agave
Instructions
- Faites tremper les galettes de riz pendant environ 20 minutes si elles sont dures ou si vous venez de les sortir du frigo.
- Nettoyez les crevettes (mettez les carapaces de côté pour le bouillon) et les calmars, et coupez-les en petits morceaux. Coupez le chou et les oignons verts en morceaux d'environ 4 cm.
- Ajouter 2 tasses d'eau, le dashima et les carapaces de crevettes dans une grande casserole. Portez à ébullition et continuez à faire bouillir pendant 5 minutes.
- Filtrez le dashima et les carapaces de crevettes.
- Préchauffez le four si vous voulez l'utiliser pour faire fondre le fromage sur les tteokbokki.
- Portez la sauce à ébullition à feu moyen-élevé, en remuant pour dissoudre le mélange de sauce. Ajoutez les gâteaux de riz. Faire bouillir jusqu'à ce que les gâteaux de riz deviennent très mous et que la sauce épaississe, environ 10 minutes. Remuez régulièrement pour que les gâteaux de riz ne collent pas au fond de la casserole.
- Ajoutez le chou et laissez cuire en remuant pendant 2 à 4 minutes. Goûtez la sauce et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire, vous pouvez ajouter plus de piment si vous le souhaitez.
- Incorporez les fruits de mer et l'oignon vert et laissez cuire en remuant jusqu'à ce que les fruits de mer soient presque cuits.
- Ajoutez le fromage sur le dessus. Vous pouvez faire fondre le fromage directement dans la casserole ou au four dans un plat adapté.
- Ajustez la quantité de flocons de piment rouge (gochugaru) si vous voulez augmenter ou diminuer le niveau d'épice sans altérer le goût salé et sucré.