Lorsqu’on reçoit des invités, l’une des plus grandes préoccupations est de pouvoir les satisfaire et de les émerveiller à travers les repas que l’on sert. Pour cela, il ne faut pas choisir les recettes au hasard. En optant pour ces 4 plats de la cuisine française, il est possible de surprendre positivement des convives. Ce sont des plats traditionnels faciles à réaliser. En outre, ils sont riches et savoureux et très appréciés par de nombreuses personnes.
La recette du bœuf bourguignon
Le bœuf bourguignon est un plat traditionnel de la Bourgogne. Il s’agit d’un ragoût qui se prépare principalement avec des morceaux de bœuf mijotés, du vin rouge, des légumes et des épices. C’est un plat qui est adulé pour sa grande sa saveur et sa texture fondante et tendre. À l’origine, le bœuf bourguignon était uniquement préparé les jours de fête par les paysans.
À l’instar de plusieurs recettes de la cuisine française, les ingrédients utilisés pour préparer le vrai bœuf bourguignon sont spécifiques. C’est le cas fondamentalement de la viande de bœuf et du vin. La recette traditionnelle préconise l’utilisation d’un morceau maigre, d’un morceau gélatineux et d’un morceau gras.
En ce qui concerne le vin, il est recommandé d’utiliser un vin rouge de Bourgogne tel que le Chablis, par exemple. Quant aux épices, il faut entre autres des herbes aromatiques à savoir du laurier, du persil, du thym, de l’ail, etc. Comme légumes, il est conseillé d’utiliser des oignons et de la carotte.
Pour préparer le bœuf bourguignon, il faut faire mariner les morceaux de viande dans le vin puis dorer avec les oignons et les carottes. Le tout doit ensuite mijoter avec les épices et quelques cuillerées de farine durant un long moment, deux heures au minimum. Une fois prêt, le bourguignon peut être servi avec des pommes de terre cuites au four ou à l’eau.
Un plat de poulet basquaise
Encore appelé poulet basquaise, le poulet basque est un plat traditionnel français provenant du Pays basque, une région située entre la France et l’Espagne. Il est apprécié pour sa douce saveur épicée. C’est un plat vieux de plusieurs siècles concocté avec du poulet, des poivrons, des tomates et des piments d’Espelette. D’autres ingrédients tels que l’ail, l’oignon, le vin blanc et le jambon de Bayonne peuvent aussi être ajoutés à la préparation.
Le poulet basque se reconnaît par sa couleur rouge, vert et blanc semblable aux couleurs du drapeau basque. Le plat se déguste avec des pommes de terre cuites à la vapeur, des haricots verts au beurre ou avec du riz. Comme boisson d’accompagnement, il est conseillé d’opter pour un vin rouge provenant du Pays basque. Le poulet basquaise étant un repas riche et copieux, il est conseillé de préférer de la salade comme entrée lorsqu’on le sert.
La recette du poulet basquaise est simple. Pour préparer ce plat, il faut saisir les morceaux de poulet avec les oignons et les poivrons dans une petite quantité d’huile d’olive. Ensuite, il faut ajouter les tomates, le thym, le laurier, l’ail, le piment et un peu de vin blanc. Cela étant, on laisse mijoter jusqu’à ce que la viande soit tendre. La préparation est à servir chaude.
La bouillabaisse de Marseille
La bouillabaisse de Marseille est un plat traditionnel français qui, comme son nom l’indique, est originaire de la ville de Marseille. Il s’agit d’une soupe à base de poissons méditerranéens et de fruits de mer. À l’origine, les pêcheurs qui en préparaient utilisaient principalement des poissons de roche invendus ou invendables. Il s’agissait notamment du grondin, de la rascasse, du congre du saint-pierre et du rouget. De nos jours, la bouillabaisse de Marseille se prépare avec des poissons de roche frais. Il est aussi possible d’utiliser des poissons tels que la vive et la baudroie.
Des crustacés tels que les cigales de mer, les langoustines, les crevettes et les crabes sont aussi parfois ajoutés à la recette. Certaines recettes de bouillabaisse marseillaise comportent aussi des moules. Les moules et les crustacés permettent de parfumer le plat, tout comme les ingrédients comme la tomate, le thym, le laurier, l’ail, le poivre et le safran. Après la préparation, la bouillabaisse se déguste généralement en famille ou entre amis.
Pour préparer la bouillabaisse, il faut faire revenir l’oignon et l’ail dans un filet d’huile d’olive. Au bout de cette étape, on ajoute la tomate, le safran, le thym et autres. On couvre ensuite la préparation d’eau. On laisse mijoter quelques minutes, puis on ajoute les poissons et les fruits de mer. Il faut ensuite laisser cuire la préparation en moyenne 5 minutes. Une fois le tout cuit, il faut servir chaud dans deux plats : un plat pour la soupe et un plat pour les poissons et les crustacés. Le plat peut être consommé avec des croûtons à l’ail, des pommes de terre ou de la rouille.
Maîtriser la recette des rognons de veau à la parisienne
Les rognons de veau à la parisienne sont un plat classique français. Ils se présentent sous forme de rognons de veau sautés dans une sauce à base de moutarde, de crème fraîche et de vin blanc. On retrouve aussi parmi les ingrédients utilisés du poivre, des herbes fraîches, des échalotes, du beurre, du persil ou encore du poivre. Le plat s’accompagne de pommes de terre chaudes et de légumes verts. Le procédé de préparation est facile.
Pour préparer les rognons de veau, il faut retirer la membrane extérieure des rognons puis les coucher en tranches fines de plus d’1 cm d’épaisseur. On découpe aussi finement les échalotes. Après cela, il faut fondre le beurre à feux moyen. Une fois le beurre fondu, on ajoute les morceaux d’échalotes qu’on fait revenir jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides. Après cette étape, il faut ajouter les tranches de rognons de veau et les laisser cuire de chaque côté pendant deux minutes. Dès qu’elles sont dorées, il faut les retirer et les réserver.
Après le retrait des rognons, on ajoute le vin blanc et la moutarde dans la poêle. On mélange bien puis on laisse mijoter durant quelques minutes, jusqu’à ce que le liquide diminue légèrement. Dès lors, on ajoute la crème fraîche puis on mélange jusqu’à l’obtention d’une sauce onctueuse. On rajoute ensuite les rognons de veau qu’on laisse mijoter durant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils deviennent bien tendres. Enfin, on assaisonne avec du poivre et du sel. Une fois l’assaisonnement fait, on sert les rognons de veau à la parisienne chauds en les garnissant avec du persil frais.