Le Jajangmyeon est un plat coréen qui a conquis le cœur des gourmets du monde entier. Il se compose de nouilles épaisses, d’une sauce noire savoureuse à base de haricots, de porc haché et de légumes. Les ingrédients sont cuits à la perfection avec des touches de sel et de sucre pour créer un plat riche en saveurs qui satisfait les papilles. C’est une variété très populaire de plats coréens qui s’accompagne parfaitement de riz blanc et d’œufs frits. Vous pouvez facilement trouver le jajangmyeon dans de nombreux restaurants coréens et même des magasins d’alimentation.
Les ingrédients du jajangmyeon
Pour 4 portions, vous aurez besoin de:
- 400 g de nouilles pour jajangmyeon
- 2 oignons (1 moyen et 1 petit)
- 2 gousses d’ail
- 2 carottes moyennes
- 2 petites courgettes
- 400 g de porc
- 1 tasse de pâte de haricots noirs
- 2 cuillères à café de sucre
- 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- Sel et poivre au goût
Recette du jajangmyeon
- Préparez le porc: coupez le porc en petits morceaux et faites-les revenir dans une poêle. Mélangez-le avec 2 cuillères à soupe de sauce jajang et faites cuire pendant quelques minutes. Vous pouvez le remplacer par du poulet.
- Cuisez les nouilles: faites cuire les nouilles selon les instructions du paquet.
- Préparez la garniture: coupez les légumes en petits morceaux. Faites-les revenir dans une poêle avec un peu d’huile.
- Frire la pâte jajang: faites chauffer l’huile dans une poêle et ajoutez-y la pâte jajang. Faites-la frire pendant quelques minutes en remuant.
- Assemblez votre jajangmyeon: mélangez les nouilles cuites, la garniture et la sauce jajang.
Comment conserver le jajangmyeon ?
Le jajangmyeon peut être conservé au réfrigérateur pendant environ 4 jours. Pour le conserver plus longtemps, vous pouvez le congeler. Attention à ne congeler que la sauce et pas les nouilles.
Les origines du jajangmyeon
Comme le rabokki, le Jajangmyeon est un plat coréen populaire qui est devenu l’un des plats de rue les plus appréciés dans le monde entier. Son origine remonte à la période Qing (1644 – 1911), lorsque des commerçants chinois s’installèrent à Incheon, en Corée. Au départ, le jajangmyeon était un plat à base de sauce noire et de fèves fermentées qui était populaire auprès des gens de la classe ouvrière. Alors que le chunjang était généralement servi avec du riz et des légumes, les commerçants chinois ajoutèrent des nouilles au plat et le jajangmyeon est né.
Le jajangmyeon est devenu très populaire dans les années 1920, lorsque de nombreuses chaînes de restauration ont commencé à le servir. À l’époque, il était considéré comme un plat économique et abordable pour les familles coréennes qui cherchaient à économiser de l’argent. Plus tard, des restaurants spécialisés dans le jajangmyeon ont commencé à ouvrir leurs portes et il est devenu l’un des plats les plus populaires de Corée et du monde entier. Aujourd’hui, le jajangmyeon est considéré comme l’un des plats les plus populaires en Corée et est apprécié dans le monde entier.
Recette Jajangmyeon coréenn
Ingrédients
- 400 g de nouilles pour jajangmyeon
- 2 oignons (1 moyen et 1 petit)
- 2 gousses d'ail
- 2 carottes moyennes
- 2 petites courgettes
- 400 g de porc
- 1 tasse de pâte de haricots noirs
- 2 c. à café de sucre
- 2 c. à soupe d'huile de sésame
- 2 c. à soupe d'huile végétale
- 2 c. à soupe de vinaigre de riz
Instructions
- Coupez le porc en petits morceaux et faites-les revenir dans une poêle. Mélangez-le avec 2 cuillères à soupe de sauce jajang et faites cuire pendant quelques minutes. Vous pouvez le remplacer par du poulet.
- Faites cuire les nouilles selon les instructions du paquet.
- Coupez les légumes en petits morceaux. Faites-les revenir dans une poêle avec un peu d'huile.
- Faites chauffer l'huile dans une poêle et ajoutez-y la pâte jajang. Faites-la frire pendant quelques minutes en remuant.
- Mélangez les nouilles cuites, la garniture et la sauce jajang.