Vous êtes à la recherche de recettes italiennes faciles à réaliser ? Nous sommes là pour vous aider à découvrir 3 plats délicieux et simples à préparer. La cuisine italienne regorge de saveurs authentiques et conviviales qui mettent bien souvent tout le monde d’accord. De la pizza en passant par le risotto ou encore les pâtes, on retrouve de nombreuses saveurs sans forcément avoir besoin de passer des heures à cuisiner. C’est une cuisine que l’on adore par ici: simple, rapide et efficace !
Quels sont les ingrédients de base de la cuisine italienne ?
La cuisine italienne est célèbre pour sa simplicité et l’utilisation d’ingrédients de haute qualité. On retrouve souvent les mêmes bases avec des saveurs totalement différentes. Les pâtes par exemple sont un élément essentiel de la cuisine italienne. Il existe une grande variété de formes de pâtes, telles que les spaghetti, les penne, les fettuccine, les lasagnes, etc.
Les tomates sont également très utilisées, que ce soit sous forme de sauce tomate, de tomates fraîches, de concentré de tomates ou de tomates séchées. Bien entendu, l’huile d’olive ne fait pas exception ! Elle est utilisée pour la cuisson, l’assaisonnement et la préparation des sauces.
Le fromage est également très apprécié en Italie. Des variétés comme le Parmigiano-Reggiano, la mozzarella, le pecorino, le gorgonzola et la ricotta sont couramment utilisées dans les plats italiens. On n’oublie pas non plus les herbes aromatiques telles que le basilic, l’origan, le persil et le romarin sont utilisées pour ajouter de la saveur aux plats italiens. Si vous souhaitez apprendre la cuisine italienne, vous devez en connaître les bases !
On retrouve également l’ail qui est un ingrédient de base dans de nombreux plats mais aussi le vinaigre balsamique utilisé pour assaisonner les salades, les légumes grillés et même les fraises. Il ajoute une saveur douce et acidulée.
3 recettes italiennes faciles à réaliser à la maison
1- Spaghettis au pesto maison
- Temps de préparation: 20 à 30 minutes
Les ingrédients pour 4 personnes:
- 400 grammes de spaghettis
- 2 à 3 cuillères à soupe de pesto (fait maison ou acheté dans le commerce)
- 50 grammes de parmesan râpé
- Sel
- Poivre noir moulu
Pour le pesto maison:
- 2 gousses d’ail
- 50 grammes de basilic frais
- 30 grammes de pignons de pin
- 50 grammes de parmesan râpé
- 100 ml d’huile d’olive extra vierge
- Sel
- Poivre noir moulu
Préparation du pesto maison:
- Commencez par peler et écraser les gousses d’ail.
- Lavez et séchez les feuilles de basilic.
- Dans un mixeur ou un mortier, ajoutez l’ail écrasé, le basilic, les pignons de pin, le parmesan râpé, du sel et du poivre noir moulu.
- Mixez ou écrasez les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte grossière.
- Tout en continuant de mixer ou d’écraser, ajoutez progressivement l’huile d’olive jusqu’à obtenir une consistance lisse et homogène.
Préparation des spaghettis au pesto:
- Faites bouillir une grande quantité d’eau salée dans une casserole.
- Ajoutez les spaghettis dans l’eau bouillante et faites-les cuire selon les instructions sur l’emballage jusqu’à ce qu’ils soient al dente.
- Pendant ce temps, dans une grande poêle, chauffez le pesto à feu doux pendant quelques minutes.
- Égouttez les spaghettis cuits et ajoutez-les à la poêle avec le pesto. Mélangez bien pour enrober les pâtes de pesto.
- Ajoutez le parmesan râpé et mélangez à nouveau.
- Assaisonnez avec du sel et du poivre noir moulu selon vos goûts.
2- Lasagnes à la bolognaise
- Temps de préparation: 30 minutes
- Temps de cuisson: 40 à 45 minutes
Les ingrédients pour 4 personnes:
- 12 à 16 feuilles de lasagnes (fraîches ou précuites)
- 500 grammes de viande hachée (porc et bœuf mélangés de préférence)
- 1 oignon finement haché
- 2 gousses d’ail émincées
- 400 grammes de pulpe de tomates
- 200 ml de coulis de tomates
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 cuillère à café d’origan séché
- 1 cuillère à café de basilic séché
- Sel et poivre noir moulu, selon votre goût
- 250 grammes de mozzarella, coupée en tranches
- 50 grammes de parmesan râpé
Préparation des lasagnes à la bolognaise:
- Préchauffez votre four à 180°C (350°F).
- Dans une grande poêle, faites chauffer un peu d’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez l’oignon haché et l’ail émincé, puis faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.
- Ajoutez la viande hachée dans la poêle et faites-la cuire jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée et cuite à travers. Émiettez la viande avec une cuillère en bois pour éviter les gros morceaux.
- Ajoutez la pulpe de tomates, le coulis de tomates, le concentré de tomates, le sucre, l’origan, le basilic, le sel et le poivre. Mélangez bien tous les ingrédients. Laissez mijoter à feu doux pendant environ 15 à 20 minutes, en remuant de temps en temps.
- Si nécessaire, faites bouillir une grande casserole d’eau salée. Ajoutez les feuilles de lasagnes et faites-les cuire selon les instructions sur l’emballage. Égouttez-les et réservez. Il existe également des pâtes à lasagne sans précuisson dans le commerce.
- Dans un plat allant au four, étalez une fine couche de sauce bolognaise au fond. Placez une première couche de feuilles de lasagnes sur la sauce.
- Ajoutez une couche de sauce bolognaise sur les feuilles de lasagnes. Étalez uniformément une partie de la mozzarella tranchée et saupoudrez de parmesan râpé.
- Répétez les couches en alternant les feuilles de lasagnes, la sauce bolognaise, la mozzarella et le parmesan jusqu’à épuisement des ingrédients. Veillez à terminer par une couche de sauce bolognaise et de fromage.
- Couvrez le plat de lasagnes d’une feuille de papier d’aluminium et enfournez-le pendant environ 30 minutes.
- Retirez le papier d’aluminium et poursuivez la cuisson pendant encore 10 à 15 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus soit doré et que les lasagnes soient bien cuites.
- Laissez reposer les lasagnes pendant quelques minutes avant de les couper et de les servir.
3- Escalopes milanaise
- Temps de préparation: 20 à 30 minutes
- Temps de cuisson: 10 à 12 minutes
Les ingrédients pour 4 personnes:
- 4 escalopes de veau (environ 150 g chacune)
- 2 œufs
- 100 g de chapelure
- 50 g de parmesan râpé
- Sel
- Poivre noir moulu
- Farine
- Huile d’olive
- 1 citron coupé en quartiers
Préparation des escalopes milanaise:
- Préparez trois bols peu profonds (ou assiettes creuses) pour la panure: l’un contenant de la farine, l’autre les œufs battus et dans le dernier un mélange de chapelure et de parmesan râpé.
- Assaisonnez les escalopes de veau avec du sel et du poivre des deux côtés.
- Passez chaque escalope dans la farine, en veillant à bien enrober toute la surface. Secouez légèrement pour enlever l’excès de farine.
- Trempez ensuite l’escalope dans les œufs battus.
- Trempez l’escalope dans le mélange de chapelure et de parmesan, en appuyant fermement pour que la panure adhère.
- Répétez les étapes pour toutes les escalopes.
- Dans une grande poêle, chauffez suffisamment d’huile d’olive pour couvrir le fond à feu moyen-élevé.
- Une fois l’huile chaude, mettez les escalopes panées dans la poêle et faites-les cuire pendant environ 3 à 4 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes.
- Retirez les escalopes de la poêle et égouttez-les sur du papier absorbant pour éliminer l’excès d’huile.
Servez les escalopes milanaises chaudes, accompagnées de quartiers de citron. Elles peuvent être accompagnées d’une salade de pâtes au pesto, de salade verte ou de pâtes à l’huile d’olive et au parmesan selon votre préférence.