Vous avez envie de manger coréen ce midi ou ce soir ? On vous présente la recette du délicieux Dak Bulgogi, un plat réalisé à base de poulet. Il en existe différentes versions en Corée mais nous avons décidé de vous présenter celle-ci pour raviver vos papilles et découvrir de nouvelles saveurs !
Le Dak Bulgogi au poulet
Le dak bulgogi au poulet, appelé également « dak galbi », est un plat typiquement coréen réalisé à partir de morceaux de poulet marinés et cuisinés avec des légumes. Ce plat peut se décliner en plusieurs versions selon les goûts et la disponibilité des ingrédients comme avec le bulgogi au boeuf. Suivez cette recette pour obtenir le meilleur dak bulgogi au poulet !
Retrouvez nos autres recettes coréennes pour encore plus de découvertes:
Les ingrédients du Dak Bulgogi pour 4 personnes
Pour réaliser ce plat coréen typique, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 2 oignons verts ou jaunes hachés finement
- 6 gousses d’ail hachées
- 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
- 1 kg de blancs de poulet coupés en fines lanières
- 3 cm de gingembre frais râpé
Pour la marinade:
- 4 cuillères à soupe de miel (au goût)
- 1/4 tasse d’eau chaude
- 1 tasse de sauce soja (salée)
- 1 cuillère à café de sucre brun (facultatif)
Préparation du Dak Bulgogi
Etape 1: Coupez les aliments
Pré-coupez les aliments:
- Émincez l’oignon
- Hachez l’ail et le gingembre
- Coupez le poulet en cubes de 2 cm environ
Etape 2: La marinade
Maintenant, préparez votre marinade. Dans un bol, mélangez ensemble la sauce soja claire, le miel , le sucre brun puis versez sur votre préparation afin qu’elle imprègne parfaitement chaque morceau avant sa cuisson finale.
Ajoutez ensuite votre poulet, mélangez et recouvrez d’une assiette ou d’un papier film. Mettez le plat dans le frigo pendant 30 minutes.
Etape 3: Faites sauter les oignons
Dans une grande poêle, faites chauffer un filet d’huile d’huile de sésame et faites revenir les oignons verts jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres et translucides. Ajoutez ensuite l’ail et le gingembre râpé et mijotez jusqu’à ce que l’odeur des aromates soit bien relevée.
Etape 4: Cuire le poulet
Mettez les morceaux de blancs de poulet, remuez pour bien mêler tous les ingrédients puis couvrez avec un couvercle afin que le contenu s’imprègne bien des saveurs avant la suite des opérations. Laissez mijoter 15 minutes à feu doux.
Etape 5: Cuisson
Remettre la viande sur feu vif sans couvercle durant 10 minutes supplétives afin que les sucs se caramélisent autour des morceaux .
Retirez du feu, servez chaud accompagné d’un bol riz nature ou encore agrémenter vos plats avec une portion de salade verte croquante aux agrumes qui ravira parfaitement vos invités.
Les origines du plat coréen Dak bulgogi
Le plat coréen Dak bulgogi au poulet est un plat traditionnel très populaire en Corée du Sud. Sa recette remonte à plus de 500 ans et a été créée par des chefs coréens, qui étaient les premiers à mélanger la viande de poulet, le vinaigre et l’ail pour obtenir ce délicieux mets. Les origines précises de cette recette sont disputées, mais il est généralement admis que ce plat est né dans la région autour de Suncheon, une ancienne province située dans le centre-ouest du pays.
Le plat se compose principalement de morceaux de poitrine ou d’ailes de poulet marinés, généralement dans une combinaison savoureuse à base d’huile vierge et d’assaisonnements tels que le soja, le miel et l’ail hachés. Une fois marinés, les morceaux sont ensuite cuits sur un gril ou une poêle jusqu’à ce qu’ils soient bien grillés et croustillants à l’extérieur tout en restant tendres à l’intérieur.
On sert souvent Dak bulgogi au poulet accompagnée de riz blanc ou parfois servie avec des galettes corréennes appellées « ssam ». Cependant, il peut être servi seul comme repas complet si on réduit suffisamment la quantité totale utilisée pour sa préparation. La popularité croissante du Dak bulgogi au poulet montre bien comment cette recette ancestrale continue encore aujourd’hui à être appréciée par les Coréens comme par les visiteurs venus du monde entier.
Dak Bulgogi recette
Equipment
- 1 wok ou une grande poêle
Ingrédients
Le Dak Bulgogi
- 2 oignons verts ou jaunes hachés finement
- 6 gousses d'ail hachées
- 2 c. à soupe d'huile de sésame
- 1 kg de blancs de poulet coupés en fines lanières
- 3 cm de gingembre frais râpé
La marinade
- 4 c. à soupe de miel (au goût)
- 1/4 de tasse d'eau chaude
- 1 tasse de sauce soja (salée)
- 1 c. à café de sucre brun (facultatif)
Instructions
- Émincez l’oignon, hachez l’ail et le gingembre et coupez le poulet en cubes de 2 cm environ
- Dans un bol pour la marinade, mélangez ensemble la sauce soja claire, le miel , le sucre brun puis versez sur votre préparation afin qu'elle imprègne parfaitement chaque morceau avant sa cuisson finale.
- Ajoutez ensuite votre poulet, mélangez et recouvrez d’une assiette ou d’un papier film. Mettez le plat dans le frigo pendant 30 minutes.
- Dans une grande poêle, faites chauffer un filet d’huile d’huile de sésame et faites revenir les oignons verts jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres et translucides. Ajoutez ensuite l’ail et le gingembre râpé et mijotez jusqu'à ce que l'odeur des aromates soit bien relevée.
- Mettez les morceaux de blancs de poulet, remuez pour bien mêler tous les ingrédients puis couvrez avec un couvercle afin que le contenu s'imprègne bien des saveurs avant la suite des opérations. Laissez mijoter 15 minutes à feu doux.
- Remettre la viande sur feu vif sans couvercle durant 10 minutes supplétives afin que les sucs se caramélisent autour des morceaux.
- Retirez du feu, servez chaud accompagné d'un bol riz nature ou encore agrémenter vos plats avec une portion de salade verte.